Inspiration | Portraits de 4 personnalités noires ayant accéder à des hautes fonctions en 2021

single-image
Publicité

Bien que les personnes noires soient encore sous-représentées dans les postes à responsabilités au Canada, plusieurs d’entre elles ont accédé en 2021 à de hautes fonctions dans les domaines de la politique, l’éducation et de la culture.

Découvrez leurs portraits.

L’honorable Marci Ien, nommée Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse du gouvernement fédéral canadien

Photo: Martin Berthelot (PCO-BCP)

Députée de la circonscription de Toronto-Centre depuis octobre 2020, l’Honorable Marci Ien a été nommée le 26 octobre 2021 ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse du nouveau gouvernement fédéral canadien.

Avant de se lancer en politique, la ministre Marci Ien a mené une carrière dans le domaine du journalisme et de la télévision durant 30 ans.

L’honorable Ahmed Hussen nommé Ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion du gouvernement fédéral canadien

Photo: Bureau du Conseil privé

L’honorable Ahmed Hussen a été nommé Ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion du nouveau gouvernement fédéral constitué le 26 octobre 2021.

Ce n’est pas son premier poste en tant que ministre fédéral. L’honorable Ahmed Hussen a exercé précédemment les fonctions de ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et de ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Le ministre a été élu pour la première fois en 2015 comme député de la circonscription de York-Sud—Weston en Ontario. Avant de se lancer en politique, l’honorable Ahmed Hussen était très engagé dans la communauté. Il a notamment reçu la Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II pour ses efforts de leadership dans la communauté de Regent Park, un quartier de Toronto.

Frantz Saintellemy, entrepreneur et nouveau chancelier de l’Université de Montréal

Photo: Amélie Philibert, Université de Montréal

L’entrepreneur Frantz Saintellemy est devenu le 1er octobre 2021 le 14e chancelier de l’Université de Montréal. Il est la première personne issue des communautés culturelles à occuper ce poste.

Son rôle en tant que chancelier est de présider les séances du Conseil de l’Université, qui exerce les droits et les pouvoirs nécessaires à l’administration et au développement de l’établissement.

Entrepreneur dans le secteur des technologies de l’information, Frantz Saintellemy est actuellement le président et chef de l’exploitation de l’entreprise LeddarTech. Il a également cofondé le Groupe 3737, un centre d’innovation et de diversité entrepreneuriale située dans le quartier Saint-Michel à Montréal.

Ben Marc Diendéré, spécialiste des communications et nouveau président du Conseil des Arts de Montréal

Photo: Normand Huberdeau / Groupe NH Photographes

Ben Marc Diendéré, gestionnaire et spécialiste des communications, est devenu le 1er septembre 2021, le 11e président du Conseil des arts de Montréal. Il est la première personne noire à occuper ce poste.

Le nouveau président avait siégé de 2012 à 2019 au conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal et dirigé son comité des communications.

M. Diendéré est actuellement Chef, Affaires publiques et communications chez VIA Rail Canada.

Publicité