Fatoumata COULIBALY (Bizz Team): “Notre but est de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs!”

single-image

A l’occasion du lancement de la plateforme de crowdfunding Bizz Team, sa fondatrice, Fatoumata Coulibaly nous parle de son parcours et nous présente son concept.

slidebizzteam1

A l’occasion du lancement de la plateforme de crowdfunding Bizz Team, sa fondatrice Fatoumata Coulibaly nous parle de son parcours et nous présente son concept.

Biloa Magazine : Pouvez-vous vous présenter (formation, parcours…)?

Fatoumata COULIBALY, Bizz Team : Je m’appelle Fatoumata COULIBALY, j’ai au départ une formation de Comptable, puis de Chargée des ressources humaines.

En parallèle, j’ai toujours été une artiste (musique et théâtre), et depuis quelques années, une entrepreneur aguerrie, et ce après avoir fondé une marque Afro-streetwear en 2007.

J’aime les challenges !

Biloa Magazine : Comment avez-vous eu l’idée de créer la plateforme de financement participatif BizzTeam ?

Fatoumata COULIBALY, Bizz Team : Au moment de la création de ma marque, j’ai été confrontée au parcours du combattant de la recherche de fonds, afin de tenter de développer mon activité.

Les filières classiques de financements sont souvent frileuses, surtout quand il s’agit d’un projet novateur, porté par une personne qui est souvent la seule à croire en son projet ambitieux. Au-delà de l’aspect financier, l’absence d’un véritable réseau professionnel peut être un handicap.

C’est après avoir fait ces constats que m’est venu l’idée de la création d’une plateforme, qui pourrait rassembler des porteurs de projets, pour d’une part récolter des fonds, mais aussi pour élargir leur réseau et créer des synergies.

Biloa Magazine : Pourquoi cibler en particulier les projets des communautés africaines et antillaises francophones?

Fatoumata COULIBALY, Bizz Team : Ces communautés regorgent de talents et d’idées innovantes, mais il est parfois plus compliqué pour elles d’y croire, de transmettre cette confiance, et donc à fortiori de se faire financer.

Par ailleurs le développement du marketing ethnique au sein des grandes multinationales est un signe qui ne trompe pas, elles se sont aperçues qu’il y avait là un vivier de consommateurs au pouvoir d’achat grandissant.

Et qui d’autre que ceux qui en sont issus, pour cerner au mieux leurs besoins ?

L’idée de BizzTeam est de les aider à devenir acteurs, de ces nouveaux marchés en particulier, mais pas seulement, ils sont bien sûr capables de prendre des places dans tous les autres domaines de la société.

Notre but est de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs !

Biloa Magazine : Combien de personnes travaillent avec vous sur ce projet? Et quel est le rôle de chacun?

Fatoumata COULIBALY, Bizz Team : Nous sommes pour l’instant une petite dizaine de personnes.

Je joue la chef d’orchestre d’une petite équipe composée, d’un consultant pour l’aspect stratégique des projets, d’une chargée de communication, d’une graphiste, et d’un pôle indépendant de juristes, d’experts en systèmes bancaires, et d’informaticiens chargés du bon fonctionnement de notre plateforme.

Biloa Magazine : Avez-vous chacun d’autres activités professionnelles en parallèle?

Fatoumata COULIBALY, Bizz Team : Nous avons tous une activité principale annexe, seule l’équipe d’experts indépendants est à temps complet sur le développement de notre projet.

Biloa Magazine : Par rapport aux plateformes déjà existantes, comment BizzTeam se positionne?

Fatoumata COULIBALY, Bizz Team : Il ne s’agit pas de défendre le communautarisme, mais il nous parait pertinent de mettre en avant plutôt les projets de personnes issus de ce qu’on appelle des « minorités », car ce sont celles, de part notamment leur statut social, qui ont le moins de facilités à approcher des financeurs, ou à être introduit dans certains cercles.

De fait, tout système de Crowdfunding fait appel à son réseau (social, ou classique), donc à sa communauté, et comme, quoi qu’on en dise, nous avons plutôt tendance à être touchés par un projet qui nous ressemble, c’est effectivement autant un système « d’entraide par la communauté », que de « financement par la foule » !

Mais il n’y aura bien sûr aucune sorte d’exclusion pour les projets portés par des personnes d’autres horizons.

Biloa Magazine : Quels types de projets acceptez-vous? (Entreprise, artistique, humanitaire…?) Et quels sont vos principaux critères de sélection?

Fatoumata COULIBALY, Bizz Team : On exclurait dès le départ les demandes pour un financement personnel, ou pour de la trésorerie.

La levée de fond devrait permettre de créer une activité pérenne, ou au moins une dynamique pour y arriver.

Il faut qu’il y ait d’une part un accomplissement personnel, mais aussi un bienfait pour les autres.

La notion de création d’emploi est également très importante pour nous.

Si on peut donner envie à un nombre grandissant de personnes, de se prendre en main et de créer leur activité, nous aurons déjà accompli une bonne part de nos objectifs !

Biloa Magazine : Enfin, quels conseils donneriez vous à celles et ceux qui souhaiteraient lancer et réussir une campagne sur votre plateforme?

Fatoumata COULIBALY, Bizz Team : Lancer une campagne se prépare minutieusement en amont, le projet aurait beau être attrayant, il ne pourra être financé que si plusieurs autres critères se rejoignent.

Il faut notamment une bonne évaluation de la totalité du réseau que l’on souhaite toucher (personnel ou/et professionnel), avec une stratégie marketing bien réfléchie. Il faut également pouvoir induire confiance dans notre capacité à mettre en œuvre le projet, puis à le rendre viable. Un accompagnement permanent pendant la durée de la collecte est également primordial.

Biloa Magazine : Merci pour vos réponses, souhaitez-vous faire un dernier commentaire?

Fatoumata COULIBALY, Bizz Team : Je m’adresserai à ceux qui à un moment ou à un autre, ont caressé des rêves qui leur ont paru inaccessibles…Il faut débrider vos ambitions !

Osez utiliser les compétences acquises lors de vos formations, qu’elles soient académiques, ou de la vie. N’attendez plus que l’on vous invite à des postes prestigieux, ou à faire ce qui vous passionnerait, mais au contraire, créez par vous-même les conditions pour y accéder !

Certes la société change doucement, mais ce qui est certain, c’est que les outils à notre disposition pour faire bouger les choses, existent aujourd’hui.

Site web : http://www.bizz-team.com/