Diogène, co-fondateur de Karibu Montréal (Crédit : photo de courtoisie)
Article mis à jour le 1 mai 2021 par La rédaction
Dans notre série Que sont-elles, que sont-ils devenu(e)s ?, découvrez comment a évolué le projet Karibu Montréal porté par Diogène et Lemy depuis notre première entrevue réalisée le 14 juin 2017.
Entre 20127 et 2019, nous avons créé 9 événements « Retour aux Pyramides ».
Nous avons aussi été impliqués dans l’organisation de la venue de l’écrivain, documentariste et conférencier Lascony à Montréal.
La cadence des événements a fortement baissé pour des raisons professionnelles (un des membres était presque chaque semaine à Québec) et personnelles.
Depuis plusieurs mois, avec le confinement, nous organisons de temps en temps sur notre page Facebook Karibu Montréal des lives sur le thème du retour en Afrique. On a eu des intervenants très intéressants qui nous ont partagé leur retour d’expérience sur leurs activités en Afrique.
En juin 2020, au cœur de l’affaire Georges Floyd, on a fait un retour sur l’histoire des trois grandes marches aux États-Unis : Martin Luther King en 1963, One Million Man March en 1995 et les marches qui avaient lieu en 2020 pour Georges Floyd.
Maintenant, nos activités tournent autour du « retour en Afrique » de personnes de la diaspora et toujours autour du thème de l’histoire.
Notre détermination et nos objectifs à long terme sont toujours les mêmes : que la communauté afro-caribéenne s’unisse, qu’elle croie en elle et qu’elle construise des projets ensemble.
Pour aller plus loin
- Biloa-magazine.com, Karibu Montréal, un carrefour de connaissances culturelles et professionnelles de la communauté afro-caribéenne, 14 juin 2017