Article mis à jour le 17 février 2025 par La rédaction
Le gouvernement du Canada a reconnu le 15 février 2025 lors d’une cérémonie, l’importance historique nationale de la Colored Hockey League of the Maritimes (CHLM), la première et la seule ligue de hockey sur glace de joueurs noirs au Canada. Durant cette cérémonie, une plaque a été dévoilée au Black Cultural Centre for Nova Scotia.
La CHLM a été créée en 1895 à Halifax et à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, par des dirigeants et des intellectuels de l’African United Baptist Association à une époque où la discrimination raciale sévissait dans le milieu du sport et la société canadienne. Malgré cela, elle est passée d’une petite ligue de hockey sur glace à une ligue de hockey compétitive des Maritimes composée exclusivement de joueurs noirs.
Pendant 30 ans, la CHLM a diverti des foules multiraciales et a impressionné les journalistes grâce à son style de hockey rapide et novateur. La ligue était très compétitive et, au fil du temps, des équipes se sont ajoutées dans l’ensemble de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. La ligue et ses joueurs subissaient toutefois du racisme sur la patinoire et hors de la glace. Le racisme et les difficultés économiques auxquels ils étaient confrontés ont finalement mené à la décision de dissoudre la ligue dans les années 1920. Cependant, un petit nombre d’équipes ont continué de s’affronter jusque dans les années 1930.
Pour en savoir plus sur la Colored Hockey League of Maritime, cliquez ICI.
Photo : L’équipe Africville Sea-Sides, vers 1922 ©Tom Connors Collection / Archives de la Nouvelle-Écosse / 1987-218 no 133 / négatif N-1726 (Groupe CNW/Parcs Canada (HQ))
Source : Communiqué de presse