Article mis à jour le 8 février 2025 par La rédaction
Le jeudi 6 février, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a lancé sa programmation du Mois de l’histoire des Noirs à l’école primaire Parkdale de Saint-Laurent en rendant hommage au regretté Dr Horace I. Goddard, ancien enseignant, directeur d’école, administrateur au centre administratif et leader de la communauté noire.
Cet événement a également marqué les Journées de la persévérance scolaire, qui soulignent l’importance de ne pas abandonner l’école et encouragent la réussite scolaire. En raison de l’engagement du Dr Horace I. Goddard en faveur de la persévérance scolaire, la CSEM indique que le jumelage des deux événements était approprié.
Hommage au Dr Horace I. Goddard
Dans les années 1980, M. Goddard a été président de la Barbados House. Pendant un certain temps, il a dirigé la maison d’édition Afo Enterprises. Au moment de son décès, il était membre des conseils d’administration du Conseil des éducateurs noirs du Québec (de 1978 jusqu’à sa mort), du Black Theatre Workshop et du Black Community Research Council of Quebec. Il était également un écrivain et un poète prolifique. Il est décédé à l’automne 2020 pendant la pandémie.
Né à la Barbade où il a fréquenté l’école primaire Providence puis l’école secondaire Federal High School, il a été enseignant au primaire et au secondaire avant de s’installer à Montréal où il a poursuivi ses études à l’Université Concordia (B.A. anglais avec mention, 1975); à l’Université de Montréal (M.A. anglais, 1977); à l’Université McGill (Dip. Éd. anglais et TESL, 1977); Université de Montréal (Ph.D. études anglaises, 1985); Université McGill (M.Éd. administration et études politiques, 1988). De 1977 à 2012, il a travaillé dans le milieu de l’éducation en tant qu’enseignant, directeur adjoint, directeur d’école, coordonnateur du personnel et directeur des services communautaires.
Source : Communiqué de presse CSEM
Crédit Photo : CSEM