Article mis à jour le 18 août 2022 par La rédaction
L’Alliance pour des communautés en santé lance un projet qui vise à améliorer la santé des personnes noires au sein de leurs communautés en Ontario, à travers son Comité de la santé des Noirs.
Cette initiative, baptisée Projet de Prescription Sociale à l’Intention des Noirs, veut toucher aux déterminants sociaux de la santé : la sécurité alimentaire, la sécurité du revenu, l’éducation et les liens sociaux, à travers une approche holistique. Elle sera mise en œuvre au cours des trois prochaines années dans quatre centres de santé communautaire (CSC), dont un à Ottawa et trois à Toronto.
La prescription sociale est une approche qui réunit les modèles sociaux et médicaux de la santé et du bien-être. Selon le directeur exécutif du CSC TAIBU, Liben Gebremikael, cette approche est « un modèle essentiel de services intégrés favorisant l’affirmation culturelle et reposant sur les expériences des communautés noires en vue d’améliorer leur santé et leur bien-être ».
Objectif du projet
Selon le Comité de la santé des Noirs, « au Canada et en Ontario, le racisme envers les Noirs est ancré dans les structures et systèmes de la société ; ce racisme a un impact notamment sur l’accès qu’ont des millions de Noirs à l’éducation, à un logement, à un emploi et à des soins de santé ».
C’est donc pour répondre à ce problème que le comité a lancé ce projet qui aura pour objectifs :
- d’aiguiller les patients vers des programmes communautaires choisis conjointement avec eux selon leurs champs d’intérêt, leurs objectifs et leurs talents.
- créer un modèle de prescription sociale fondé sur les valeurs et les principes afrocentriques et des communautés noires.
- de proposer une approche qui permettra d’aider les familles et les enfants noirs en Ontario.
Services proposés
Les personnes auront accès à différents services tels que :
- des services cliniques,
- de la physiothérapie,
- du counseling,
- des ressources de soutien à la santé mentale et à la toxicomanie,
- des services de gestion du diabète.
À propos du Comité de la santé des Noirs
Le Comité de la santé des Noirs est un comité permanent de l’Alliance pour des communautés en santé. Il a pour principales missions de promouvoir la santé des Noirs fondée sur l’équité en santé et d’améliorer l’accès à des soins de santé appropriés pour les communautés noires.
À propos de l’Alliance pour des communautés en santé
L’Alliance pour des communautés en santé est la voix d’un réseau de 110 organismes de soins primaires régis par la communauté. Elle a pour volonté d’améliorer l’équité en santé grâce à la prestation de soins de santé primaires complets, en Ontario.
Source : Black Health Committee.
Photo : Stephen Gitau / Pexels.
Pour aller plus loin :
Améliorer la santé mentale des Noirs, Biloa-magazine.com, 5 mars 2021.
Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, quel constat à mi-parcours ? Biloa-magazine.com, 6 juin 2020.