Lancement officiel de la Carte de l’écosystème de l’entrepreneuriat noir

single-image

Article mis à jour le 6 mars 2025 par La rédaction

Le gouvernement du Canda annonce le lancement officiel de la Carte de l’écosystème de l’entrepreneuriat noir du Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires.

Les objectifs de la Carte de l’écosystème de l’entrepreneuriat noir

Cette carte va permettre aux entreprises canadiennes détenues par des membres des communautés noires de se faire valoir auprès de clients; et de profiter de ressources vitales; de services de mentorat et de possibilités d’investissement. Elle fournira aussi des données. Ces dernières serviront à l’élaboration des politiques et des programmes de soutien futurs du gouvernement.

Le Carrefour du savoir fait partie du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires.

Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires

Lancé en 2021, ce programme a trois composantes :

  • Le Fonds pour l’écosystème national dispose d’une enveloppe de 100 millions de dollars. Il a financé 43 organismes sans but lucratif au pays qui offrent maintenant des services de mentorat, de la formation en affaires et des conseils en planification financière aux entreprises. 65 millions de dollars de prêts ont été octroyés à plus de 700 entreprises de propriété noire depuis 2021.
  • Le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires dispose d’un budget de 160 millions de dollars (30 millions de dollars provenant du gouvernement et 130 millions de dollars provenant de BDC). La Fédération africaine canadienne de l’économie (FACE) assure la prestation en fournissant des prêts pouvant aller jusqu’à 250 000 $ aux entrepreneurs et aux propriétaires d’entreprise noirs.
  • Et le Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires qui représente un investissement de 5 millions de dollars. Il mène des recherches qualitatives et quantitatives et recueille des données sur l’état de l’entrepreneuriat noir au Canada. Il a pour objectif d’aider à repérer les obstacles à la réussite des entrepreneurs noirs, ainsi que les occasions de croissance. L’Université Carleton et la Dream Legacy Foundation ont mis sur pied le projet.

Source: Communiqué de presse

Crédit Photo: Pexels

Vous aimerez aussi

Dans l'actualité