Financez votre entreprise avec le Fonds Afro-entrepreneurs

single-image

Le Fonds afro-entrepreneurs finance les entreprises dirigées par un ou des entrepreneurs issus des communautés noires au Québec. Depuis sa création, le fonds a investi 935 000$ dans 60 entreprises.

African american business team standingLe Fonds afro-entrepreneurs finance les entreprises dirigées par un ou des entrepreneurs issus des communautés noires au Québec. Depuis sa création, le fonds a investi 935 000$ dans 60 entreprises.

Quand on se lance en affaires, l’une des principales difficultés est d’obtenir des prêts pour financer son projet. Pour pallier à cette difficulté, il existe au Québec le Fonds Afro-Entrepreneurs, fonds qui comme son nom l’indique, est destiné aux entrepreneur(e)s noirs résidant dans la province canadienne. Madame Jaël Elysée, coordonnatrice des fonds spécialisés chez Filaction, nous présente ce fonds et les modalités pour en bénéficier.

Biloa Magazine : Pouvez-vous nous présenter les missions et objectifs du fonds Afro-entrepreneurs et nous expliquer pourquoi il a été créé ?  

Madame Jaël Elysée, Filaction :  

Mission du Fonds : Le Fonds AFRO-ENTREPRENEURS offre l’accès à du financement aux gens d’affaires noirs du Québec, afin de favoriser la création d’entreprises et le développement d’emplois durables au sein de ces communautés.

Ses objectifs :

  • Offrir un financement adapté à la réalité pressentis au sein des communautés noires;
  • Répondre au besoin de premier financement pour permettre à l’entrepreneur d’accéder aux autres ressources financières disponibles;
  • Créer et maintenir des emplois au sein des communautés noires;

À l’origine, ce Fonds d’investissement a été mis sur pied par le ministère du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), aujourd’hui le ministère de l’Économie, Innovation et Exportations (MEIE), de concert avec Filaction. Sa création faisait écho à une étude gouvernementale effectuée en 2006 portant sur l’entrepreneuriat au sein des communautés noires. Le rapport du comité de travail démontrait clairement à quel point l’accès aux sources de financement est plus difficile pour ces jeunes « afro-entreprises » qui ont peu ou pas d’historique de crédit.

Biloa Magazine : Comment le fonds fonctionne t-il ? Quels montants peut-on recevoir ?

Madame Jaël Elysée, Filaction : Les demandes proviennent directement des entrepreneurs ou de plusieurs partenaires du milieu du développement économique (ex. : CDEC/CLD, SAJE, Femmessor, ACEM, Futurpreneur, Chambres de commerce ethniques, institutions financières, etc..). 

Le fonds Afro-entrepreneurs fournit du financement de démarrage et aux petites entreprises de moins de cinq ans sous forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt, allant de 5 000 $ à 25 000 $. Cet investissement du Fonds Afro-entrepreneurs peut, dans certains cas être complété jusqu’à 75 000$ grâce à des ententes avec différents partenaires financiers.

BM_illustration_femme_activeBiloa Magazine : Quelles sont les formalités et les conditions pour en bénéficier ? 

Madame Jaël Elysée, Filaction : Le Fonds s’adresse exclusivement aux gens d’affaires issus de la communauté noire du Québec, à la tête d’une petite entreprise ayant été créée depuis moins de 5 ans ou en démarrage. La demande de financement doit se situer entre 5 000 $ et 25 000 $. Si requis, il est possible d’obtenir du financement complémentaire. Le Fonds permet de financer des équipements ainsi que le fonds de roulement.

Biloa Magazine : Quel est le processus de sélection et d’attribution ?

Madame Jaël Elysée, Filaction :  Les projets admissibles :

  • Travailleurs autonomes et petites entreprises de divers domaines : production, transformation, commerce et services, peu importe le secteur d’activité.
  • Projets en développement existants depuis moins de cinq ans.

La demande de financement est évaluée selon les critères suivants :

  • profil du demandeur à titre d’entrepreneur ou celui de son équipe de gestion
  • potentiel de réussite de l’entreprise basé sur un document attestant la faisabilité du projet
  • besoins et demandes du marché ciblé

Taux et durée : Le Fonds offre une tarification concurrentielle et adaptée aux entreprises dans lesquelles il investit. Le taux se situe dans les conditions du marché et la durée du financement s’échelonne sur une période de trois ans.

Remboursement : Les entreprises doivent rembourser le prêt par des versements mensuels et fournir à des rapports financiers trimestriels.

Demande d’un prêt : Toute demande pour l’obtention d’un prêt du Fonds Afro-Entrepreneurs doit être présentée par écrit sous forme d’un un plan d’affaires complet incluant des prévisions financières sur 3 ans, ainsi que le curriculum vitae de l’entrepreneur et être acheminée préférablement par courriel.  Nous recommandons également préciser le montant du prêt demandé et à quoi servira ce financement.

Biloa Magazine : Combien d’entrepreneurs ont bénéficié du fonds à ce jour ?

Madame Jaël Elysée, FilactionLe Fonds afro-entrepreneurs a investi une somme de 935 000 $ dans 60 entreprises dirigées par un ou des entrepreneurs issus des communautés noires dont les entreprises sont situées à travers plusieurs régions du Québec. Ces entreprises ont contribué à la création ou à la consolidation de 190 emplois.

Pour plus d’information consultez les liens suivants :