Le 14e Festival Fondu au Noir / Fade to Black dévoile sa programmation sous le thème : Racines africaines d’hier à aujoud’hui

single-image

Article mis à jour le 11 janvier 2025 par La rédaction

Montréal – Le Festival Fondu au Noir / Fade to Black, créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par le Groupe Banque TD revient pour sa 14e édition du 4 au 8 février 2025 en mode hybride.

Devenu au fil des années un rendez-vous culturel incontournable, le Festival Fondu au Noir se présente comme un véritable carrefour culturel. Ainsi, des ponts se tissent entre les communautés noires et en dehors, permettant à nos mémoires de briller pendant et au-delà de ce mois exceptionnel de célébration qu’est le Mois de l’Histoire des Noirs.

Du cinéma à la littérature en passant par la danse, la musique et les panels de discussion, il rassemble l’essentiel des expressions artistiques à travers les racines africaines qui marqueront le Mois de l’Histoire des Noirs. L’édition 2025 présente en 5 jours plus de 10 événements inclusifs en présentiel et en ligne, destinés à rassembler, émouvoir et faire réfléchir tout en célébrant la richesse culturelle et artistique des communautés noires. C’est près de 40 invité.e.s et artistes qui seront présents pour partager leur talent et leur savoir avec le public québécois.

Invité.e.s d’honneur mis en lumière 

Dorothy Williams, Rebecca Makonnen, Zab Maboungou, Michael Farkas, Melissa Mollen-Dupuis, Sabine Daniel, Miryam Charles, Waahli, Jaël Élysée, Kerlande Mibel, Jude Pierre, Philippe Néméh-Nombré, Moridja Kitenge-Banza, et Zal Idrissa Sissokho.

Survol de la programmation 

Le 4 février, le Festival Fondu au Noir donnera le coup d’envoi de sa 14e édition à la Cinémathèque québécoise avec une sélection de courts-métrages de fiction suivie d’échanges avec les réalisateur.trice.s. Le Festival se déploie ensuite sur 4 jours, proposant une soirée littéraire exceptionnelle où l’autrice Rebecca Makonnen s’exprimera à cœur ouvert au sujet de son livre Dans mon sang. Au programme également : une présentation de la pièce Pas juste la danse de la fondatrice de Nyata Nyata et chorégraphe Zab Maboungou suivie d’une prestation musicale du chanteur Waahli. En clôture, une série de conférences explorera les thématiques de la mémoire, de la richesse et de la lutte décoloniale, abordant le passé, le présent et l’avenir. Elle se fera en présence de grands leaders des communautés noires et d’allié.e.s d’exception dont l’historienne et auteure Dorothy Williams. Le Festival se clôturera sur les notes musicales de Zal Idrissa Sissokho, grand maître de la Kora d’origine sénégalaise.

Note de la rédaction : 

Pour les entrepreneurs et porteurs de projets, notez qu’il y aura une série de conférences le samedi 8 février 2025 à 13h30 à l’Afromusée (533 Rue Ontario Est, Montréal, QC, H2L1N8), sur le thème :  »LE PRÉSENT – Les communautés noires, créatrices de richesse »  avec pour conférenciers :

  • Kerlande Mibel, Fondatrice et présidente-directrice générale du Forum économique international des Noirs
  • Jude Pierre, Président de la Jeune chambre de commerce haïtienne
  • Jaël Élysée, Directrice du Fonds Afro-Entrepreneur

Et pour modératrice : Nolie Imprevert, Fondatrice des Rendez-vous de la Diversité et conférencière

Source : communiqué de presse Fondu au Noir