Le centre international de danses africaines traditionnelles et contemporaines, l’École des Sables, réinterprète Le Sacre du printemps de Pina Baush

single-image

Article mis à jour le 22 septembre 2022 par La rédaction

Du 5 au 8 octobre 2022, le centre international de danses africaines traditionnelles et contemporaines, l’École des Sables, réinterprète Le Sacre du printemps (1975), l’une des œuvres phares de la danseuse et chorégraphe allemande Pina Baush (1940 – 2009), au Théâtre Maisonneuve (Place des Arts, Montréal).

Présentée dans le cadre de la programmation Danse Danse, cette réinterprétation est le fruit d’une collaboration entre l’École des Sables, basée au sud de Dakar (Sénégal), la Fondation Pina Bausch (Allemagne) et l’organisation créative Sadler’s Wells (Angleterre).

Pendant plusieurs mois, des interprètes de 14 pays d’Afrique et une équipe d’artistes de l’ensemble Tanztheater Wuppertal se sont réunis à l’École des Sables, afin de se plonger dans la création de Pina Baush. Il s’agira de la première visite en Amérique du Nord de l’École des Sables et de leurs interprètes, 36 danseuses et danseurs africains.

Crédits photo : Photo Le sacre du Printemps © Maarten Vanden Abeele. Photo common-ground[s] © Maarten Vanden Abeele. Danseuses Malou Airaudo, Germaine Acogny. Portrait Pina Bausch © Wilfried Krüger. Portrait Germaine Acogny © Association Jant-Bi.

common ground[s] de Germaine Acogny et Malou Airaudo

En première partie de spectacle, Germaine Acogny, danseuse, chorégraphe et fondatrice de l’École des Sables, et Malou Airaudo, du Tanztheater Wuppertal présenteront la pièce common ground[s]. Dans cette œuvre, « deux destins de femme et deux traditions de danse s’entrecroisent dans un duo sensible et émouvant, reflet de leurs échanges et de leurs riches histoires respectives ».

En savoir plus

À propos de l’École des Sables, Sénégal

L’École des Sables est un centre international de danses africaines traditionnelles et contemporaines. C’est aussi une école d’enseignement théorique et pratique et un laboratoire de recherche. Ainsi qu’un espace de rencontres et d’échanges, de conférences et de résidences artistiques. L’École est dédiée à la formation professionnelle des danseurs de toute l’Afrique aux danses africaines traditionnelles et contemporaines. Ses objectifs sont de professionnaliser les danseurs africains, afin qu’ils puissent vivre de leur art.

À propos de Germaine Acogny

Germaine Acogny et considérée comme « la mère de la danse africaine contemporaine ». Elle crée l’École des Sables en 1998 avec son mari Helmut Vogt. Germaine Acogny est l’ancienne directrice de Mudra Afrique (1977-1982), une école panafricaine fondée par Léopold Sedar Senghor et Maurice Bejart.

À propos de la Fondation Pina Bausch, Allemagne

La Fondation Pina Bausch a été créée en 2009. Cette fondation à but non lucratif détient les droits sur les œuvres et les chorégraphies de Pina Bausch. Le rôle de la fondation est de diffuser l’œuvre de Pina Bausch.

Plus d’informations ici.

Source : communiqué de presse 

Crédits photo : Paolo Chiabrando / Unsplasch


Vous aimerez aussi :

À découvrir : le spectacle M’appelle Mohamed Ali au Théâtre de Quat’Sous, Biloa-magazine.com, 12 septembre 2022