Les cosmétiques bio pour peaux noires et métissées

Nous avons trouvé peu de marques certifiées bio pour peaux noires. Sur les 25 marques étudiées, seules trois marques détiennent des certifications bio : Black is Biotiful, Doobaline et Noire ô Naturel.

On trouve aujourd’hui du bio dans tous les rayons des grandes surfaces : alimentation, produits d’entretien, textiles et évidemment hygiène beauté. Selon une étude Eurostaf, il existait en 2006 en France 40 marques de cosmétiques bio et naturels. Et en 2010 on en comptait 235 ! Le marché français des cosmétiques naturels et biologiques représentait 943 millions d’euros en 2010, soit 3% du marché global des cosmétiques. Il s’agit donc d’un marché de niche. Cependant les prévisions de croissance jusqu’en 2015 se situent entre 10 et 15%.

Comment reconnaître des cosmétiques bio ? Étant donné qu’il n’existe pas de législation européenne fixant un cadre juridique, ce sont des organismes indépendants qui sont chargés d’attribuer les labels et certifications aux marques et produits de beauté. Les principaux labels sont : Ecocert, Cosmebio,  Nature et progrès, BDIH (label allemand), et Cosmos (label européen).

Chaque organisme fixe librement son cahier de charges mais d’une manière générale, on peut dire qu’un produit cosmétique certifié bio contient un très grand pourcentage de produits naturels; exclut les produits chimiques non indispensables; n’a pas été testé sur des animaux (sachant que les tests sont interdits dans toute l’Union Européenne depuis le 11 mars dernier, cf notre article) ; et n’utilise pas d’emballages nocifs pour l’environnement.

Quelles sont les marques de cosmétiques pour les peaux noires et métissées certifiées bio ? Nous avons trouvé peu de marques certifiées bio pour peaux noires. Sur les 25 marques étudiées, seules trois marques détiennent des certifications bio : Black is BiotifulDoobaline et Noire ô Naturel. Et d’après les informations disponibles sur leurs sites Internet respectifs :

  • Black is Biotiful propose une gamme de fonds de teint certifiée bio par Ecocert et labellisés Cosmébio
  • Doobaline propose une gamme de soins certifiée bio par Ecocert
  • Noire ô Naturel : propose une gamme capillaire certifiée Ecocert selon la charte Cosmébio

Une marque de cosmétiques peut cependant proposer des produits naturels et écologiques à l’instar de ZI-KÂ Cosmetics et Les Secrets de Loly, sans pour autant être certifiée bio.

Sources :