Un chercheur affirme que les parents devraient transmettre des messages clés sur la fierté, la diversité et la réaction en cas de discrimination
Article mis à jour le 12 mars 2025 par La rédaction
Une équipe de recherche dirigée par l’Université McGill a fait des découvertes clés sur l’approche employée par des parents racisés aux États-Unis pour discuter avec leurs enfants afin de leur inculquer les compétences nécessaires à leur survie et à leur épanouissement dans une société inégale sur le plan racial.
Dans son récent article, publié dans la revue Developmental Psychology, l’équipe indique avoir notamment constaté que les parents racisés ont un grand besoin d’information, de soutien et de conseils pour bien préparer leurs enfants à composer avec la discrimination et les préjugés.
À l’automne 2020, l’équipe a sondé près de 600 familles noires, latino-américaines et asiatiques des États-Unis comptant des enfants adolescents. À l’aide d’un système d’algorithmes, elle a cerné des éléments de conversation interconnectés et récurrents, pour ensuite déterminer les trois principaux types de messages transmis par de nombreux parents au sujet de l’ethnicité, de la race et du racisme.
Ces messages visaient principalement à enseigner aux jeunes à tirer une fierté de leur ethnicité et de leur histoire, valoriser la diversité, reconnaître la discrimination et à y réagir.
« Un de nos objectifs était de déterminer les messages les plus importants que transmettent les parents à leurs enfants au sujet de la race et de l’ethnicité. Les personnes concernées pourront ainsi se concentrer sur ces messages et avoir des conversations plus fructueuses », a indiqué Keita Christophe, auteur principal de l’article et professeur adjoint au Département de psychologie de l’Université McGill.
Les parents devraient entamer ces conversations plus tôt, parce que les enfants sont exposés au racisme à un plus jeune âge, et sans ces compétences, ils ne sauront pas comment réagir », a ajouté Keita Christophe.
L’étude « Network analysis of ethnic–racial socialization competency and content among diverse parents of color: An eye toward intervention targets », par N. Keita Christophe et coll., a été publié dans la revue Developmental Psychology.
Source : Communiqué de presse
Crédit photo : Pexels
Lire aussi : Comment développer l’estime de soi chez son enfant ?