Article mis à jour le 6 mars 2025 par La rédaction
L’exposition Regeneration: Black Cinema 1898–1971 met en lumière l’histoire du cinéma noir américain, depuis les débuts du cinéma, dans les années 1890, jusqu’à l’apogée du mouvement des droits civiques. Présentée par l’Academy Museum of Motion Pictures à Los Angeles (États-Unis), jusqu’au 9 avril 2023, cette exposition veut rendre justice à la vie et au travail de près d’un siècle de cinéastes noirs qui ont contribué à définir le cinéma aux États-Unis, et qui sont pourtant tombés dans l’oubli.
Selon, Jacqueline Stewart, directrice et présidente du conseil d’administration de l’Academy, « cette exposition majeure vise à restaurer les chapitres perdus de l’histoire du cinéma américain en magnifiant les contributions des artistes noirs pour présenter une histoire plus inclusive ».
Ainsi, Regeneration explore les réalisations et les défis de la production indépendante des artistes et cinéastes noirs à destination du public afro-américain. L’exposition présente également des extraits rarement vus de films restaurés par l’Academy Film Archive, ainsi que des documentaires, des films amateurs, des photographies, des scripts, des affiches, etc.
Parmi les thèmes abordés : la représentation des Noirs dans le cinéma de 1897 à 1915, la musique noire dans les films américains, les stars et icônes noires du cinéma, les mouvements des droits civiques, etc.
Cette exposition sur le cinéma noir américain démontre qu’à côté des rôles souvent caricaturaux et stéréotypés proposés aux actrices et aux acteurs noirs par les grands studios hollywoodiens, ces productions indépendantes leur offraient des rôles plus riches et variés (entre 1916 et 1940).
Enfin, Regeneration rend également hommage à une réalisatrice et quatre réalisateurs noirs des années 1960, Madeline Anderson, Robert L. Goodwin, William Greaves, Gordon Parks et Melvin Van Peebles, qui ont contribué à ouvrir la voie aux cinéastes noirs des générations suivantes.
Source : Academy Museum of Motion Pictures. (en anglais)
Photo : Jeremy Yap / Unsplash
Vous aimerez aussi :
Compilation d’un nouveau dictionnaire pour souligner l’influence de l’anglais afro-américain sur la langue anglaise, Biloa-magazine.com, 24 août 2022.
Plus de 30 000 images sur la diaspora africaine et noire aux États-Unis et au Royaume-Uni à découvrir sur le site Internet du Getty, Biloa-magazine.com, 3 août 2022.