Article mis à jour le 11 janvier 2025 par La rédaction
Lancée par l’entrepreneure, Chantal Carter, la collection de soutiens-gorge Stage Zero veut remédier à la disparité des résultats des soins de santé liés au cancer du sein pour les femmes noires. Stage Zero donne ainsi vie visuellement aux différentes façons dont les symptômes du cancer du sein peuvent apparaître chez les femmes de couleur grâce à une approche tactile.
La Dre Mojola Omole, l’oncologue chirurgicale qui a contribué à la conception de la collection Stage Zero, a déclaré : « Le cancer du sein est de loin la forme de cancer la plus répandue chez les Canadiennes. Il cible également les femmes noires à un rythme disproportionné ».
Alors que les directives nationales actuelles du Canada stipulent que le dépistage du cancer du sein devrait commencer à 50 ans, de nombreuses femmes sont diagnostiquées à un plus jeune âge. Une pétition a ainsi été lancée par la marque pour abaisser l’âge du dépistage national.
« Plus de 16% des cas de cancer du sein surviennent chez des femmes de moins de 50 ans », a ajouté le Dr Omole. « Les femmes noires de moins de 50 ans atteintes d’un cancer du sein ont un taux de mortalité le double de celui des femmes blanches du même groupe d’âge. Comme les femmes noires sont prédisposées au cancer du sein triple négatif d’apparition précoce, il est clair qu’il est temps de changer les directives. »
C’est à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février 2023 que Love & Nudes a dévoilé sa collection Stage Zero.
À propos de Love & Nudes
Love & Nudes, une marque créée par et pour les femmes noires, a été fondée pour combler le vide dans les produits de tous les jours pour les femmes de couleur en développant une collection de sous-vêtements modernes pour compléter le teint unique de chaque femme.
Source : communiqué de presse Love & Nudes
Vous aimerez aussi :
Une étude révèle un lien entre l’utilisation de produits défrisants et cancer de l’utérus, Biloa-magazine.com, 7 janvier 2023
Financement d’un projet de recherche sur le cancer du sein chez les femmes noires, Biloa-magazine.com, 12 novembre 2022