Article mis à jour le 5 novembre 2022 par La rédaction
Le 28 octobre dernier, Concordia a publié son rapport définitif du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs; et a par ailleurs présenté des excuses historiques « pour la mauvaise gestion des plaintes pour racisme formulées par des membres de l’effectif étudiant et de la manifestation étudiante de 1969 à la Sir George Williams University. »
Le recteur de l’université, Graham Car, s’est excusé « pour les événements qui ont conduit à la manifestation étudiante et les conséquences désastreuses qu’ils ont eues sur la vie des personnes étudiantes noires et caribéennes et de leurs alliés qui ont osé s’opposer au racisme systémique vécu à l’Université. »
Parmi les recommandations du groupe de travail, on trouve les 5 mesures suivantes:
- Création d’un centre de ressources et de réussite pour les étudiantes et étudiants noirs afin d’entrer en contact avec leurs pairs, créer des réseaux, trouver des mentors et recevoir un soutien ciblé.
- Établir de nouvelles relations avec les communautés noires souhaitant former des partenariats.
- Installer une plaque dans le pavillon Henry-F.-Hall et lancer une page Web commémorative pour faire en sorte que l’on se souvienne des manifestations étudiantes de 1969 et que les membres actuels et futurs de la communauté de Concordia connaissent cette histoire.
- Continuer à recueillir des données désagrégées en fonction des origines culturelles et ethniques pour permettre des décisions éclairées concernant la présence et les besoins des membres noirs de la communauté de Concordia.
- Fournir une formation et un soutien en matière de lutte contre le racisme dans l’ensemble de l’Université, notamment en dotant les gestionnaires et les comités d’embauche d’outils permettant de lutter contre les préjugés implicites lors de l’embauche d’employés et de professeurs, et en fournissant une formation adaptée au contexte pour les unités de l’Université, y compris la haute administration.
Pour plus d’informations, consultez :
- Le rapport définitif du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs,
- et les excuses du recteur pour la manière dont a été gérée la manifestation étudiante de 1969 à la Sir George Williams University
Source : Université Concordia
Photo illustratrice : Cottonbro studio | Pexels