Marilyn Mahotières : “La planification d’évènements n’est pas mon métier mais ma passion”

single-image

A l’occasion du lancement de son partenariat avec le complexe La Plaza à Montréal, Marilyn Mahotières, conceptrice d’événements, nous parle de son parcours professionnel dans le secteur de l’événementiel.

A l’occasion du lancement de son partenariat avec le complexe La Plaza à Montréal, Marilyn Mahotières, conceptrice d’événements, nous parle de son parcours professionnel dans le secteur de l’événementiel.

MARILYN_IMG_0016

Biloa Magazine : Pouvez-vous nous présenter votre parcours ainsi que votre entreprise?

Marilyn Mahotières : J’ai fait mes études au HEC Montréal en comptabilité. J’ai toujours aimé m’impliquer dans les  organismes pour jeunes, organiser leurs collectes de fond ou leur soirées de danse et auprès des associations culturelles.

Après mon mariage en 2003, une amie qui était présente m’a demandé d’organiser son mariage l’année suivante. De là est née cette passion qui est devenue mon métier. En 2005, j’ai lancé avec deux associées MMY Coordination|Destination à titre de co-fondatrice et présidente.

Je me lance aujourd’hui à mon compte pour établir des partenariats stratégiques et créer une force centralisée dans le milieu tout en continuant à me spécialiser dans la conception et la création d’événements. C’est dans cet esprit que je m’associe avec La Plaza et que je suis consultante du groupe JED WED, Wedding, Event and Destination.

Il faut mentionner que je ne suis pas seule dans cette aventure. Pour réaliser des événements marquants, je travaille avec une équipe de coordonnatrices qui voit avec moi aux moindres détails et qui assurent la réussite de nos mandats.

Biloa Magazine : Vous vous êtes spécialisée au fil des ans dans l’organisation de mariage à destination dans les Caraïbes, pourquoi ce choix?

Marilyn Mahotières : La mer, l’eau turquoise, il y a tellement de coins cachés romantiques à découvrir et ça donne toujours de superbes photos souvenirs! Au point de vue pratique et en terme de qualité-prix, les Caraïbes sont des destinations de choix et la distance qui est à seulement 4 heures de Montréal facilite bien des choses pour les futurs mariés et pour leurs invités.

Biloa Magazine : Avec vos 10 années d’expérience, combien d’événements avez-vous organisés à ce jour?

Marilyn Mahotières : Ouf, des centaines…impossible de savoir, après 5 ans on arrête de compter!

Biloa Magazine : Vous devenez cette année l’une des associés du Complexe La Plaza situé au centre ville de Montréal, qu’est ce que ça représente pour vous, sachant que les associations de la sorte sont rares dans votre secteur d’activité?

Marilyn Mahotières : Après 9 ans dans le domaine et des centaines d’événements à mon actif, j’avais vraiment besoin de nouveaux défis. J’ai fait mes preuves en organisant plusieurs événements à La Plaza, l’équipe et moi avions déjà une certaine chimie et les associés connaissaient mon travail et je connaissais les rouages de la salle. C’était donc une prochaine étape naturelle de m’associer et devenir partenaire. Lorsque l’opportunité s’est présentée, je l’ai saisie et je crois que ça peut être une réalisation inspirante pour les entrepreneurs qui débutent.

Biloa Magazine : Quelles seront vos principales missions au sein de l’établissement ?

Marilyn Mahotières : Ma contribution se fera au niveau créatif et opérationnel. Je vais voir à la conception visuelle, la création de décors et de thématiques pour les événements. Je ferai également des consultations afin de cibler les besoins des clients et m’assurer que les suivis et le service à la clientèle soit toujours hors pair et concurrentiel.

Biloa Magazine : Votre alliance sera en quelque sorte “officialisée” dimanche 9 novembre 2014 à l’occasion d’un 4 à 7 que vous organisez. Quel est le programme de cette rencontre?  Flyer Marilyn Mahotières La Plaza 9 novembre 2014

Marilyn Mahotières : On veut s’assurer que les invités auront pris connaissance et ressenti l’éventail de possibilités qu’offre La Plaza. Au menu du 4@7 il y a vin et bouchées, une vingtaine de stations événementielles présentées par des entreprises qui offrent des services liés au mariage ou aux événements corporatifs, une visite libre des neuf  salles de la Plaza, massages, prestation de danse, ambiance musicale avec un band live et bien sur, une belle occasions de réseautage!

Biloa Magazine : Concernant la salle de réception du complexe La Plaz a en elle-même, comment se démarque-t-elle des autres lieux disponibles à Montréal ?

Marilyn Mahotières :

  • Il y a, entre autres, le fait que nos mariés puissent offrir un menu à saveur culturelle à leurs invités. Par exemple, si un couple haïtien veut inclure du riz national (riz collé)à son menu ou de la chiquetaille au cocktail, je m’assure que les plats soient préparés par un chef haïtien. C’est très difficile de trouver cette option ailleurs.
  • Ensuite il y a l’espace, l’aire d’accueil est assez vaste pour accueillir jusqu’à 500 personnes. Parfait pour les grandes familles.
  • En terme de qualité-prix, c’est difficile de trouver mieux pour une salle moderne, située au centre-ville et qui est près du Vieux-Port de Montréal pour des photos de mariage qui intègrent un look urbain à l’architecture antique.
  • Il y a bien sur les extras. Un des avantages à travailler directement avec moi qui suis associée est qu’on peut toujours aller au delà. Lorsque c’est possible, je vais au delà de ce qui est inclut dans le forfait du client que ce soit pour le repas, la décoration ou le mobilier.
  • Le stationnement est inclus pour vos invités!
  • Je dois également dire qu’ici, vos invités vivent une expérience gastronomique incroyable. Dès leur arrivée, ils sont reçus pour le cocktail avec une variété de stations ; des fruits de mer, des grillades, un bar à sushi et des bouchées antillaises sur commande.

Je pourrais continuer longtemps sur les avantages de tenir un événement à La Plaza mais ce qu’il faut surtout retenir est que les clients se sentent encadrés et accompagnés dès la signature du contrat jusqu’à la fin de la soirée de l’évènement en question.

Biloa Magazine : Dans la vie, vous êtes aussi une maman de deux garçons, comment faites-vous pour concilier vie personnelle et vie professionnelle ?

Marilyn Mahotières : Ma famille est très importante pour moi. Le dimanche est une journée sacrée; cellulaire fermé, ordinateur et Ipad défendu. La semaine, je suis non disponible de 16h30 à 19h. Ces heures sont réservées à mon deuxième quart de travail qui est le souper, les devoirs et les bains!

Biloa Magazine : Merci pour vos réponses, souhaitez-vous faire un dernier commentaire ?

Marilyn Mahotières : La planification d’évènements n’est pas mon métier mais ma passion et ça fait toute la différence.

Retrouvez Marilyn Mahotière sur Facebook : https://www.facebook.com/MarilynEventPlanner