Mois Histoire des Noirs 2022 : Nos suggestions d’activités

single-image
Article mis à jour le 02 février 2022

Nos suggestions d’activités pour célébrer le Mois Histoire des Noirs 2022.

Des nouvelles émissions valorisant les communautés noires

ICI Tou.tv diffusera dès le 2 février 2022, Pa t’mentir, une nouvelle émission qui abordera les tabous présents au sein des communautés noires et multiethniques québécoises.

Dès le 4 février 2022, Crave puis Noovo et Canal D, diffuseront le documentaire Une fois c’t’un noir. Ce documentaire dresse un portrait des humoristes noirs du Québec, de la fin des années 1970 jusqu’à maintenant.

CBC Télé diffusera dès lundi 21 février 2022, la série dramatique The porter « célébrant la vie, les histoires inédites et les réalisations des porteurs de train noirs et de leurs familles dans les années 1920 ».

Et le Festival des films et des arts LGBTQ+ afro Massimadi qui se déroulera en ligne du 11 février au 11 mars 2022, diffusera le documentaire BODY POLITICS sur la militante Dr Jill Andrew.

Des activités pour promouvoir la technologie au sein des communautés noires

Le 3 février 2022, IVADO organisera un atelier virtuel sur le thème Valoriser les communautés noires en IA (Intelligence artificielle). L’atelier réunira un panel d’experts afro descendants qui discuteront notamment « de l’impact du racisme anti-noir.e.s et des micro-agressions dans la progression dans les études et en carrière en IA ». En savoir plus

Et le 12 février 2022, Conversations Noires présentera pour sa part la conférence « la libération à travers la technologie » avec trois panels de discussion sur les thèmes : la Nouvelle phase du monde virtuel, l’Économie du futur et Archive ton histoire.

Des rencontres pour apprendre davantage sur l’histoire des Noirs

L’organisme Accueil et Intégration BSL propose plusieurs activités pour célébrer le Mois de l’Histoire des Noirs. Parmi elles :

  • Le 2 février 2022 : Table-ronde virtuelle DÉCOLONISONS LES IMAGINAIRES : revisiter l’histoire des peuples noirs avec Lilian Thuram et Jeanne Marie Rugira.
  • Le 9 février 2022 : Conférence virtuelle L’HISTOIRE OUBLIÉE de la contribution des esclaves et soldats noirs à l’édification du Canada (1604-1945), avec Amadou Bâ.
  • Le 15 février 2022 : Discussion IDENTITÉ, CHEVEUX ET SOCIÉTÉ : la force de l’art performance, avec l’artiste Nadia Gagné
    en collaboration avec Résonance

Une exposition mettant à l’honneur des personnalités noires historiques et contemporaines

Du 7 au 28 février 2022, la galerie communautaire Le PASSAGE de l’organisme AIR-SOM Centre Prisme présentera l’exposition What’s the matter? Notre regard sur la célébration du Mois de l’histoire des Noirs. Cette exposition met à l’honneur des personnalités noires historiques et contemporaines à travers une sélection de 15 clichés. Adresse : 414 Avenue Lafleur, bur.1-10, Montréal (LaSalle).

D’autres idées d’activités également disponibles sur le site du Mois de l’histoire des Noirs.

Photo : Abel Kayode | Pexels


Lire aussi : Apprendre sur l’Histoire des Noirs au Canada, Biloa-magazine.com, le 6 février 2021