Article mis à jour le 16 février 2025 par La rédaction
Le commissaire de la NBA, Adam Silver, a annoncé le 15 février 2025, lors du 10e déjeuner annuel NBA Africa All-Star à San Francisco, la création du trophée humanitaire NBA Africa Dikembe Mutombo. Ce trophée a été crée en hommage à l’ancien joueur de basketball, décédé le 30 septembre 2024.
Quadruple joueur défensif de l’année de la NBA et membre du Temple de la renommée du basket-ball, Dikembe Mutombo a été le premier ambassadeur mondial de la NBA après sa retraite de la ligue en 2009. Ce prix récompensera chaque année à partir de février 2026, une personne ou une organisation qui travaille à faire progresser la santé, l’éducation ou les opportunités économiques à travers le continent africain.
NBA Africa fera également don de 55 terrains de basketball aux communautés locales du continent en l’honneur de Mutombo et de son numéro de maillot emblématique. Ces dons commenceront dans sa ville natale Kinshasa, en République démocratique du Congo, où il a découvert son amour pour le jeu. Les terrains présenteront un design distinct inspiré de Mutombo, et contribueront à l’engagement de NBA Africa de construire 1 000 terrains sur le continent au cours de la prochaine décennie.
Le récipiendaire du trophée humanitaire NBA Africa Dikembe Mutombo recevra une subvention financière pour poursuivre ses efforts humanitaires et un don de NBA Africa à un organisme de bienfaisance de son choix.
Parcours de Dikembe Mutombo
Sélectionné quatrième au classement général lors du repêchage de la NBA en 1991, Mutombo a passé 18 ans dans la NBA. Pendant cette période, il a été huit fois All-Star de la NBA et quatre fois Joueur défensif de l’année menant la ligue à trois reprises pour les tirs bloqués, et devenant le deuxième bloqueur de tirs de l’histoire de la NBA. Il a été intronisé au Temple de la renommée du basket-ball en 2015.
Reconnu pour son travail philanthropique et humanitaire, Mutombo a reçu de nombreux prix, dont :
- le Congressional Humanitarian Award (2013),
- le Goodermote Humanitarian Award de la John Hopkins Bloomberg School of Public Health (2011),
- le Laureus World Sports Award (2010),
- le John Thompson Jr. Legacy of a Dream Award (2010)
- et le US President’s Service Award (2000).
Dikembe Mutombo a également a construit un hôpital général à Kinshasa, nommé en mémoire de sa défunte mère, l’hôpital Biamba Marie Mutombo. L’établissement a ouvert ses portes au public en 2007.
Source : Communiqué de presse
Crédit photo : Pixabay