Une sélection de livres jeunesse à découvrir pendant le temps des fêtes

single-image

C’est bientôt le temps des fêtes et vous êtes peut-être à court d’idées de livres à partager avec vos enfants ou à leur offrir. Pour y remédier, voici une sélection de livres jeunesse qui font partie des coups de coeur de la rédaction.

  • Comptines et berceuses du baobab

Ce livre-disque vous propose de voyager dans toute l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale à travers trente magnifiques comptines et berceuses, en wolof, peul, susu, bambara, soninke, mina, bamena, lingala, kikongo, sängö et kinyarwanda.

Des émotions garanties pour vous, parents ou grands-parents, à l’écoute des musiques traditionnelles de votre enfance et des moments de partage en perspective avec vos petits chérubins.

Les petits plus : Toutes les chansons sont transcrites dans leurs langues d’origine, traduites en français, commentées et illustrées avec poésie et tendresse.

Notre préférée : Tutu gbovi (Mon biquet), une berceuse pleine d’amour qui nous vient du Togo.

De 0 à 8 ans, aux éditions Didier Jeunesse.

 

  • Contes d’Afrique, de Abakar Adam Abaye

Par une journée de grand froid ou d’ennui, réunissez-vous en famille et laissez-vous charmer par les Contes d’Afrique, inspirés de la tradition tchadienne, de Abakar Adam Abaye.

Dès 4 ans, pour les petits et les plus grands, aux éditions Planète rebelle.

 

  • Comme un million de papillons noirs, de Laura Nsafou 

Comme un million de papillons noirs est une histoire poétique de l’auteure Laura Nsafou que toutes les petites filles et les petits garçons devraient entendre ! À offrir sans modération.

Pour les 3-9 ans, aux éditions Cambourakis.

 

  • Akissi – Attaque de chats, de Marguerite Abouet

On adore Akissi ! Cette héroïne a été imaginée par Marguerite Abouet, l’auteure de la célèbre série Aya de Yopougon. C’est une aventurière futée, drôle et totalement effrontée qui ne recule devant aucune bêtise. Akissi – Attaque de chats est le premier tome d’une très longue série.

À partir de 6 ans, aux éditions Gallimard Bande dessinée.

 

Et pour VOUS faire plaisir !

 

  • Chère Ijeawele, ou un livre manifeste pour une éducation féministe, de Chimamanda Ngozi Adichie

« Je suis convaincue de l’urgence morale qu’il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l’égard des femmes et des hommes. »

Dans ce livre, l’auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie milite pour une éducation féministe. C’est un ouvrage indispensable à lire et à offrir aussi longtemps qu’il le faudra.

Aux éditions Gallimard.

 


Vous souhaitez d’autres idées lectures ?

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle ! Vous découvrirez nos livres jeunesse coup de coeur et d’autres idées lectures tout au long de l’année.

 


Pour aller plus loin

3 marchés de Noël Afro à Montréal pour trouver vos idées cadeaux, Biloa-magazine.com, 1er décembre 2021.

5 idées cadeaux afro intéressantes, Biloa-magazine.com, 6 novembre 2020.

5 initiatives qui célèbrent la diversité dans la littérature jeunesse, Biloa-magazine.com, 4 mai 2020.

Portrait de Gabriella Kinté, fondatrice de la librairie Racines, Biloa-magazine.com, 3 mai 2020.

 


Photo : Marta Wave | Pexels