On y était…Conférence de presse salon Afrique Unie 3

On y était…Conférence de presse salon Afrique Unie 3

Conférence salon Afrique Unie 3 Photo 1

Nous nous sommes rendues à la conférence de presse du salon Afrique Unie, événement qui a pour but de promouvoir le continent africain et mettre en lumière les talents afro-caribéens. La rencontre a eu lieu mercredi 21 octobre 2015 à la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand à Paris.

La conférence de presse du salon Afrique Unie 3 était animée par les organisateurs, la coopérative Outre Mer Business Expansion, un des partenaires du projet, et l’association Anida.

L’événement se tiendra les 14 et le 15 novembre prochains au Palais des congrès Paris-Est à Montreuil (93), et accueillera 90 exposants issus d’univers variés : la mode, l’entrepreneuriat, la littérature africaine, des associations, l’immobilier africain… Il y aura aussi des conférences thématiques.

La cause soutenue par l’association Anida nous a particulièrement touchées, et nous avons décidé de lui consacrer l’essentiel de notre article. En effet, cette association créé en 2011 sensibilise le grand public sur l’Albinisme, maladie génétique qui se caractérise par un déficit de production de mélanine et qui cause des problèmes principalement à la peau et aux yeux.

Nous avons eu l’opportunité d’échanger avec la fondatrice de cette belle initiative, Adrienne Ntankeu, d’origine Camerounaise. Si Adrienne Ntankeu s’investit autant dans cette association, c’est parce qu’elle est elle même atteinte d’albinisme. Elle nous a expliqué avoir créé cette association afin d’informer la population africaine sur ce qu’est réellement l’albinisme. Elle essaye de sensibiliser la population sur les problèmes que peuvent rencontrer les Albinos au quotidien, des difficultés tant physiques que morales.

Conférence salon Afrique Unie 3 Photo 3
Conférence de presse salon Afrique Unie 3 – mercredi 21 octobre 2015

Les Albinos sont victimes de discrimination et d’exclusion sociale voire de meurtres à la naissance, surtout en Afrique où les mentalités diffèrent de celles d’Europe. Adrienne Ntankeu a elle aussi été victime de discrimination. Elle souhaite que les Albinos apprennent à vivre mieux avec cette différence en les conseillant et en leur proposant des lunettes de vue adaptées par exemple, des crèmes et autres  produits nécessaires à  leur bien-être au quotidien.

Faire évoluer les mœurs et apporter notre soutien à la population albinos en Afrique est un combat de tous les jours. Si vous aussi vous souhaitez  apporter votre aide à l’association Anida, n’hésitez pas à prendre contact via leur page Facebook. Si vous envisager de voyager sur le continent africain et venir en aide aux albinos, l’association vous munira de kit de voyage ou autres matériels afin que vous puissiez les mettre à leur disposition.

Vous pourrez aussi venir rencontrer l’association Anida durant le salon Afrique Unie 3.

Informations pratiques sur l’événement :

  • Date : samedi 14 et dimanche 15 novembre 2015
  • Horaire : de 10h à 20h
  • Lieu : Palais des congrès Paris-Est, 128, Rue de Paris, Montreuil (93)
  • Site Web : afriqueunie.fr

L’entrée est gratuite et ouverte à tout public désireux de connaître l’Afrique sous toutes ses formes et couleurs. Lire le communiqué  de presse ici

Texte écrit par Adèle Thiam et Hélène Branger pour Biloa Magazine.

Publié le: 27 octobre 2015La rédaction

Laisser un commentaire