On y était ! Natural Hair Academy 2016

single-image

Génial ! Voilà le mot que je trouve pour définir ce grand rendez-vous de la coiffure et du make-up sur mesure pour les femmes afro-caribéennes ainsi que toutes les femmes ET hommes  aux cheveux texturés.

NHA2016Pour les absents qui veulent savoir comment les choses étaient organisées. Voici un petit récapitulatif. L’évènement a eu lieu au Parc Floral de Vincennes, toute la journée du samedi 11 juin. Plusieurs marques de produits capillaires afro, de maquillage, de bijoux ethniques, d’audiovisuel et autres ont animés des stands de manières diverses et variées.  Des tutoriaux live de cheveux, aux stands de manucure ou de démonstrations de Wrap, tous les participants pouvaient tester, toucher et apprendre une astuce ou deux. Par ailleurs, de nombreuses conférences gratuites et payantes de marques et de professionnels étaient organisées tout au long de la journée permettant de partager des expériences (ex la conférence de la bloggeuse américaine Moknowshair ) ; de découvrir ou de connaitre davantage certaines marques telles que Cantu, marque américaine spécialisée pour les cheveux naturels.

Quand bien même je suis une grande adepte des cheveux afros et de toutes les initiatives prises pour diffuser les canons de beauté afro-caribéens en France, je pense que tout le monde a pu trouver son compte sans pour autant être un ou une grande passionnée de la coiffure pendant la Natural Hair Academy. En effet, parmi les personnes présentes à cet évènement, on retrouvait aussi bien les grandes bloggueuses et youtubeuses françaises et américaines ainsi que de grandes marques expertes telles que Mizani, Design Essentials, Activilong mais aussi plusieurs consommatrices remplies d’interrogations et avides de conseils pour trouver les bons gestes de leur routine capillaire et makeup.

NHA2016_1

Par ailleurs, nous avons eu l’honneur d’accueillir Teyonah Paris, une actrice hollywoodienne à la chevelure exceptionnelle mais aussi Madame la Ministre Christiane Taubira qui a fait un beau discours sur l’importance d’affirmer sa beauté. J’ai même eu la chance de prendre une photo avec Djulicious, créatice la marque de cosmétiques Djulicious Cosmetics, ainsi que de croiser l’écrivain Rokhaya Diallo venue faire une séance de dédicace pour son livre “Afro!”

La Natural Hair Academy avait aussi prévu des food truck comme Soul Food dont les grillades au feu de bois évaillaient les papilles des participants. Cependant, il a falllu prendre son mal en patience pour déguster les spécialités ivoiriennes, sénégalaises et antillaises proposées par nos prestataires. Par ailleurs, la marque de boisson Vitamalt en a attiré plus d’un grâce à leur espace détente-vacances aux lueurs exotiques.

Josiane_NHA2016

En somme, selon moi, La Natural Hair Academy est l’évènement incontournable de l’année pour toutes les personnes qui s’intéressent aux différents types de cheveux texturés de la communauté afro-caribéenne mais aussi aux astuces beauté. Je recommande vivement à nos lecteurs de s’y rendre l’année prochaine, je ne pense pas que vous serez déçus!

Texte écrit par Josiane Kanda