On y était… Salon Beyond Beauty Paris

single-image

Découvrez le compte – rendu de Josiane, correspondante à Paris de Biloa Magazine, qui s’est rendue les 15 et 16 septembre au salon Beyond Beauty Paris 2015.

Découvrez le compte – rendu de Josiane, correspondante à Paris de Biloa Magazine, qui s’est rendue les 15 et 16 septembre au salon Beyond Beauty Paris 2015.

Je me suis rendue au Salon Beyond Beauty Paris qui a eu lieu à la salle des expositions de la Porte de Versailles. Le concept était simple, réunir les différents acteurs du monde de la beauté française et internationale. On y trouvait plusieurs maillons de la chaine d’une production cosmétique, des laboratoires, aux organismes de certification cosmétique, ou encore aux entreprises spécialisées dans le marketing et la communication de nouveaux produits, de nouveaux concepts et de nouvelles tendances en termes de beauté.

L’ensemble des interlocuteurs agissaient sur les trois secteurs du monde du Luxe : les soins pour les cheveux et pour la peau, la parfumerie et le maquillage.  De plus, plusieurs conférences aux sujets intéressants tels que « L’influence des bloggeuses dans le monde de la beauté » ou encore « Les nouveaux noms et les nouvelles tendances dans les cosmétiques et la parfumerie » ont été organisées.

J’ai pris le temps de parcourir plusieurs stands et de poser une multitude de questions sur le fonctionnement de ces entreprises et des produits proposés. Entre nous, je dois avouer que j’ai beaucoup aimé me faire chouchouter. Parmi les produits que j’ai testés se trouve la gamme proposée par la marque marocaine Diar Argan. L’entreprise a réussi à dériver la précieuse et tant convoitée huile d’argan en plusieurs produits 100 % naturels : du gommage exfoliant fait pour éclaircir, instantanément, la peau des femmes qui l’utilisent ; à l’huile essentielle d’argan et de pomme verte pour le soin de la peau et des cheveux,… Après essai, j’ai fortement apprécié l’hydratation laissée par les crèmes à base d’argan sur ma peau.

A part cette marque marocaine, j’ai vu plusieurs stands de cosmétiques asiatiques, des marques allemandes mais une seule autre entreprise africaine appelée Saningbe (qui signifie « Or »en français) spécialisée dans la production de beurre de karité pure de Guinée. Cette dernière découverte a d’ailleurs été mon principal coup de cœur.

unnamed (3)En effet, cette entreprise travaille en partenariat les Nations Unies pour développer l’entreprenariat de centaines de femmes guinéennes dont la force de travail représente 80% du produit fini. Cependant, le principal enjeu actuel de la marque est la certification de ces produits à l’échelle internationale. Bien qu’ils soient 100 % naturels, les produits Saningbe ne sont pas considérés comme Bio à cause des engrais compris dans les produits finis. Cependant ce beurre de karité est rempli de vertus cosmétiques, sanitaires mais aussi culinaires.

Mon avis sur l’événement:

J’ai beaucoup aimé ce salon rempli de concepts innovants dans le monde de la beauté. Cependant, j’ai trouvé dommage qu’il y ait une aussi faible présence de marques ethniques ou d’interlocuteurs spécialisés dans le monde afro. Néanmoins ils essaient d’une manière ou d’une autre de poser un premier pas timide dans les cosmétiques ethniques. Y arriveront-ils ? La suite au prochain numéro !Josiane - correspondante Biloa Magazine


Texte écrit par Josiane, correspondante à Paris de Biloa Magazine