Oumou Bah, créatrice de RecettesAfricaine.com

single-image

Découvrez notre interview de Oumou Bah, créatrice du site de cuisine Recettesafricaine.com et proposant également un DVD et un livre de recettes.

Biloa Magazine : Pouvez-vous présenter ? Votre parcours, formation, expérience….

Oumou Bah : Je m’appelle Oumou Bah, je suis de nationalité guinéenne et je vis actuellement à Bangkok (Thaïlande) avec mon mari et notre fille. Je poursuis actuellement une licence en télécommunications que je dois si tout va bien achever vers fin 2013.

Ma passion pour la cuisine remonte à mes années d’enfance, entre 6 et 7 ans, je ne me rappelle plus exactement. J’ai en plus eu la chance d’avoir une mère qui a pris soin de me léguer un parfait know-how dans le domaine de la cuisine africaine et plus particulièrement guinéenne.

Découvrez Oumou Bah, créatrice du site de cuisine Recettesafricaine.com et proposant égalant un DVD et un livre de recettes.

Oumou Bah, créatrice du site Recettesafricaine.com

Biloa Magazine : Pouvez-vous vous présenter ? Votre parcours, formation, expérience….

Oumou Bah : Je m’appelle Oumou Bah, je suis de nationalité guinéenne et je vis actuellement à Bangkok (Thaïlande) avec mon mari et notre fille. Je poursuis actuellement une licence en télécommunications que je dois si tout va bien achever vers fin 2013.

Ma passion pour la cuisine remonte à mes années d’enfance, entre 6 et 7 ans, je ne me rappelle plus exactement. J’ai en plus eu la chance d’avoir une mère qui a pris soin de me léguer un parfait know-how dans le domaine de la cuisine africaine et plus particulièrement guinéenne.

Biloa Magazine : Qu’est ce qui vous a motivé à créer votre site de cuisine ? Comment avez vous transformé votre passion pour la cuisine en business?  

Oumou Bah : Je me suis rendu compte en fait depuis quelques années que la cuisine africaine était en quelque sorte la seule et grande absente sur internet.

 Une absence qui pour moi ne devrait plus se prolonger pour des raisons bien valables. D’abord compte tenu de la variété que l’on observe dans la cuisine africaine, et ensuite vu la facilité qu’offre internet dans les échanges et la communication entre les peuples du monde.

Donc par le biais d’un site internet, je me suis dit que je pourrai non seulement contribuer à la diffusion de cette cuisine à travers le monde mais aussi à mettre en exergue la simplicité qui la caractérise.

C’est pour faire face aux frais liés à l’entretien du site, que j’ai décidé d’inclure des fonctions payantes. De la je pourrai mieux adapter le site face à la demande des internautes.

Biloa Magazine : Quand l’avez-vous fondé ? Combien de recettes et quelles spécialités trouve t-on sur votre site ?

Oumou Bah :  Recettesafricaine.com a été crée début juin 2012, il a juste un peu plus d’un an. Le site a en ce moment 160 recettes et dont 60% du contenu sont des recettes d’Afrique de l’ouest. Biloa Magazine : Combien de visiteurs et de personnes vous suivent sur les réseaux sociaux?

Oumou Bah : En ce moment, le site compte près de 200.000 pages lues par mois et plus de 60.000 visiteurs,  j’ai aussi plus de 13.000 personnes qui me suivent sur Facebook. Et ces chiffres ne cessent de croitre.

Biloa Magazine : On entend dire parfois que la cuisine africaine est trop grasse, longue à préparer, trop difficile…. qu’en pensez-vous ? 

Oumou Bah :  Moi, je dirai le contraire surtout quand on parle de  “grasse ou trop difficile” à préparer.

Par exemple, la quantité d’huile doit être mesurée et pour beaucoup de cuisinières africaines beaucoup d’huile est synonyme de plat délicieux. Ce qui est totalement faux et je m’investis d’avantage dans le site pour changer ce genre de mentalités.

Il est vrai que la préparation de certains nécessite du temps. Je trouve cela tout à fait normal pour faire en sorte que les différentes saveurs soient au rendez-vous.

Biloa Magazine : Vous proposez également un DVD à la vente et un livre de cuisine en téléchargement gratuit, pouvez-vous nous en parler ? 

Oumou Bah :  Le DVD intitulé “Cours de cuisine Africaine” a été publié par Amazon.com en juin dernier, il est encore très récent, il a une durée de 70min et compte 12 recettes d’Afrique de l’ouest.

J’ai par la suite converti la version écrite du DVD en livre électronique que j’ai décidé d’offrir gratuitement aux lecteurs du site.

Biloa Magazine : Que trouve-t-on de plus sur ces deux nouveaux supports par rapport à votre site ? Ou à quels besoins répondent – ils ?  

Oumou Bah :  Le site contient certes des centaines de recettes, mais pour ceux qui préfèrent apprendre visuellement, le DVD leur sera d’un grand atout puisque, les recettes sont présentées en format vidéo et sont accompagnées d’une explication et des détails beaucoup plus fins.

Biloa Magazine : Il est écrit sur votre site que vous êtes également fondatrice de Kadirecipes.com, mais impossible de trouver le lien…. Pouvez-vous nous parler de ce site ?  

Oumou Bah :  Kadirecipes.com a été le tout premier site que j’ai crée fin 2010, je l’ai récemment renommé kadiafricanrecipes.com. Ce site est en anglais mais ce sont les mêmes recettes que recettesafricaine.com.

Biloa Magazine :  Deux sites, un DVD, un livre… vous gérez toutes vos activités seule ou vous êtes entourée d’une équipe ?  Oumou Bah :  C’est vrai, deux sites, un DVD, un livre et pourquoi pas quelque chose de nouveau dans l’avenir. Je travaille pratiquement toute seule pour la plupart du temps. Mon mari me donne un coup de main quelques fois. Mais de temps en temps je fais appel à des assistants virtuels que je paye pour des travaux à temps partiel.

J’avoue qu’il n’est pas facile de gérer tout ceci ensemble, mais la motivation d’atteindre des horizons nouveaux me pousse à aller vers l’avant.

Biloa Magazine :  Enfin, si vous deviez nous conseiller qu’une seule recette, laquelle choisiriez-vous ? Oumou Bah :  Ah un choix qui n’est pas facile à faire, car j’ai déjà une myriade qui me vient à l’idée ! Mais pour être brève, je vous conseillerai le Yassa poulet c’est un vrai délice.

Biloa Magazine : Un dernier mot ? Commentaire ? Oumou Bah : Je remercie l’équipe Biloa Magazine.com pour cette interview, ça été un très grand plaisir pour moi de répondre à vos questions.

Pour en savoir plus, consultez les liens suivants :