Paris en mode Afrique : rencontre avec 5 créateurs talentueux

single-image
Lotta Djossou
Lotta Djossou

De Châtelet à Montmartre en passant par Strasbourg Saint-Denis, Paris regorge de créateurs talentueux. Rencontre avec cinq d’entre eux.

Bazara Pagne
Photo Florian Dacheux

BAZARA PAGNE
En mode life style
Longtemps considéré comme une étoffe anodine, le pagne est désormais très courtisé. « Comme tout tissu, le pagne est destiné a être modulé pour créer des vêtements pour les diverses occasions de nos vies. Pour nous, le pagne est un héritage et plus encore. C’est un miroir, c’est des vies, des personnalités. C’est la chose la plus merveilleuse du continent africain », affirme la créatrice Lodia K. Chaque vêtement Bazara Pagne est unique, façonné avec soin par des artisans de Lomé au Togo, employés par Lodia, dont l’engagement dans l’économie locale de son pays est primordial. Intitulée « Efli Efia », sa dernière collection reflète, dans le dialecte Mina, d’une part les lignes/morcellements pour « Efli » et d’autre part le règne pour « Efia ». Décidées à redonner sa valeur au pagne qui offre de nombreuses possibilités, ces créations vous attendent au concept store du 11 rue des Halles.
En savoir plus ?
http://bazarapagne.com/

 

LOTTA DJOSSOU
En mode contemporain

Photo Lotta Djossou
Collaboration Lotta Djossou & Bazara Pagne

Créateur de la ligne Lotta Djossou Paris, Clément Djossou a sillonné le monde dès son plus jeune âge. Un coup de cœur, un paysage, une image, un objet… Son imaginaire puise dans les éléments qui l’entourent. Inspiré par la nature et l’architecture, Clément développe une ligne de bijoux très « art déco ». Tel un bijoutier, il sculpte et mélange aux pierres fines l’argent, l’or et le plaqué argent. Ses matières de prédilection. Installé dans son atelier du Marais avec sa collaboratrice Isabelle, cet artisan travaille souvent les bijoux sous les yeux des clients. Un atelier-boutique agréable où vous dénicherez des perles rares très tendance à un bon rapport qualité prix.
En savoir plus ?
http://lottadjossou.com/fr/


A WAX LAND

En mode tout en couleurs

Photo Florian Dacheux
Photo Florian Dacheux

Comme son nom l’indique, tout est fait à partir de tissu wax. La styliste Angéla Peralba propose une gamme de produits faits pour égayer votre garde robe ou votre intérieur. L’objectif de la marque : remettre au goût du jour le tissu wax, très coloré, et globalement utilisé en Afrique subsaharienne. Chariots de courses, sacs, pochettes, vêtements ou encore décorations pour la maison… Il y a peu de tout chez A Wax Land. Le tout cousu main. Une équipe d’artisans qui peut également vous accompagner dans vos projets, qu’ils soient vestimentaires ou non.
N’hésitez pas à les contacter pour discuter de leur faisabilité.
En savoir plus ?
http://awaxland.com/


KIPE

En mode nœud pap’

Photo Florian Dacheux
Photo Florian Dacheux

Kipé, c’est la sape à la française ou l’élégance à l’africaine. Tout dépend du point de vue. Sa fondatrice Cyriane Keller Makoundou développe de véritables nœuds papillon en wax à nouer et à dénouer. S’entremêlent alors les racines de l’Afrique et le chic parisien. Diminutif de kipékapéka qui signifie « papillon » en lingala (langue parlée au Congo dont son père est originaire), Kipé mélange les codes grâce à l’alliance du célèbre « nœud pap », accessoire de mode unisexe et intemporel, avec des tissus colorés. Bref, l’accessoire qui vous sape comme jamais.
En savoir plus ?
http://www.lenoeudkipe.com/ 


MADE DIX SIX

En mode customisation

Photo Made Dix Six
Photo Made Dix Six

Bienvenue dans l’univers de Kwossi, l’homme qui vogue entre Paris et Avignon. Son but : manifester sa vision à la fois rustique et chic de la mode. Selon lui, ses vêtements ne représentent pas une marque mais un concept de couture sur mesure. Semaine après semaine, il recycle des vêtements dénichés dans la rue ou en friperie. « Je fais de la customisation, une forme poétique de la couture, à mi-chemin entre la création et le recyclage. Je me suis dit pourquoi ne pas commencer par remettre au goût du jour de vieilles pièces délaissées dans nos armoires », confie-t-il. Une manière pour lui de bousculer les codes tout en affirmant sa propre personnalité. Un style bobo-rétro-chic à contre-courant. Des pièces uniques hors des standards.
En savoir plus ?
http://madedixsix.fr

Dossier réalisé par Florian Dacheux

Par ailleurs, découvrez via le lien ci-dessous une galerie photo consacrée à l’événement « Un peu d’Afrique à Montmartre » (Juin 2016) :
http://floriandacheux.photoshelter.com/index/G0000GSd6SnmGA0U