Plus de 30 000 images sur la diaspora africaine et noire aux États-Unis et au Royaume-Uni à découvrir sur le site Internet du Getty

single-image

Plus de 30 000 images représentant la diaspora africaine et noire aux États-Unis et au Royaume-Uni sont désormais en accès gratuit sur le site Internet du Getty Images. 

Le Getty Images* a récemment constitué une collection de plus de 30 000 images historiques et culturelles représentant la diaspora africaine et noire aux États-Unis et au Royaume-Uni, du XIXe siècle à nos jours. Cette collection, baptisée la Black History & Culture Collection (BHCC), donne accès gratuitement à des images rarement vues

À travers ce projet, le Getty souhaite notamment que les professeur.e.s, les universitaires, les chercheur.se.s et les créateur.trice.s de contenu, à des fins non commerciales, puissent utiliser cette banque d’image pour raconter des histoires inédites sur la culture noire et réaliser des projets éducatifs.

La collection a été rassemblée avec l’aide d’experts de renommée internationale comme la Dre Deborah Willis, professeure et directrice du département de photographie et d’imagerie de la NYU Tisch School of the Arts, Jina DuVernay de l’Université Clark d’Atlanta, le Dr Tukufu Zuberi, professeur de sociologie et d’études africaines à l’Université de Pennsylvanie, Renée Mussai et le Dr Mark Sealy MBE d’Autograph.

Cette initiative fait partie d’un programme d’activités que le Getty a mis sur pied dans le but de s’attaquer au racisme, à l’exclusion et à la discrimination.

Ainsi, depuis 2021, le Getty Images accorde des subventions, Grants for Historically Black Colleges and Universities (HBCU), pour encourager la numérisation des archives photographiques des collèges et des universités historiquement noirs.

 

*Getty Images est une société de médias visuels américano-britannique et un fournisseur d’images, d’archives, de photographies, de vidéos et de musique.

Source : Getty Images

Photo : Andrea Piacquadio / Pexels


Vous aimerez aussi :

Black Montreal Experiences pour découvrir l’Histoire des Noirs à Montréal, Biloa-magazine.com, 4 juin 2021.

Apprendre sur l’Histoire des Noirs au Canada, Biloa-magazine.com, 6 février 2021.

Pour aller plus loin : vous découvrez Biloa-magazine.com, apprenez à mieux nous connaître en cliquant ici.