Plus de 4 jeunes sur 5 issus de communautés noires se sont sentis discriminés en raison de leur identité

single-image

Le sondage a été réalisé auprès de 1 463 jeunes.

Article mis à jour le 15 avril 2025 par La rédaction

Le Sommet Jeunes Afro et l’Observatoire des communautés noires du Québec dévoilent les résultats d’un premier sondage réalisé auprès de 1 463 jeunes, afin de connaitre les tendances touchant les jeunes des communautés noires.

Selon les données recueillies, 83 % des jeunes personnes noires rapportent avoir subi de la discrimination au moins une fois en raison de leur identité perçue ou revendiquée, un chiffre bien supérieur à celui des jeunes qui ne s’identifient pas comme noir.e, parmi lesquels 40% font état de telles expériences. Cette discrimination s’étend aux services publics alors que 66 % des jeunes personnes noires disent avoir été victimes de traitement injuste dans ce contexte, contre seulement 29 % des jeunes qui ne s’identifient pas comme noir.e. Parmi ceux-ci, 35% indiquent avoir été victimes de discrimination à quelques reprises, tandis que 10 % évoquent des expériences fréquentes.

Malgré les défis, le rapport met également en lumière la résilience et l’engagement des jeunes des communautés noires. En effet, près de 68 % des jeunes estiment apporter une contribution positive à leurs communautés, un pourcentage comparable à celui observé chez les jeunes non noir.e.s (64 %). Ce constat reflète une forte volonté de participer activement au développement social et culturel du Québec.

De plus, 27 % des jeunes noir.e.s sont impliqué.e.s de manière significative dans des organisations à vocation culturelle, une proportion presque trois fois plus élevée que celle de leurs pairs ne s’identifiant pas comme noir.e.s (10 %). Ces chiffres illustrent non seulement un engagement profond envers la communauté, mais aussi une volonté claire de favoriser le dynamisme culturel et l’inclusion sociale au Québec.

Source : communiqué de presse

Crédit photo : Pexels

Vous aimerez aussi

Dans l'actualité