Santé | Les infirmières et infirmiers s’engagent à intervenir contre le racisme à l’égard des Noirs dans les soins infirmiers et les soins de santé au Canada

single-image

Article mis à jour le 22 novembre 2021 par La rédaction

Le 15 novembre 2021, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et plusieurs autres associations du métier ont publié une Déclaration des infirmières et infirmiers contre le racisme envers les Noirs dans les soins infirmiers et les soins de santé.

« À l’instar de la Déclaration des infirmières et infirmiers contre le racisme à l’égard des Autochtones dans les soins infirmiers et les soins de santé, publiée en juin 2021, cette déclaration établira le contexte d’une intervention importante du personnel infirmier, et expose les principes et les mesures envers lesquels les personnes, les organisations de soins infirmiers et la profession infirmière seront redevables. Elle se veut un document évolutif permettant aux organisations de prendre des mesures significatives en vue de décoloniser la profession infirmière et de veiller à ce qu’elle puisse continuer à fournir des soins sécuritaires et éthiques avec compassion aux communautés noires et racisées.

La déclaration énonce que les infirmières et infirmiers ne feront plus preuve de complaisance et ne demeureront pas silencieux. »

Le groupe d’associations se réunira lors du First National Summit on Racism in Nursing and Health Care (en anglais seulement) qui se tiendra le 24 novembre 2021, au cours duquel les déclarations contre le racisme à l’égard des Autochtones et des Noirs orienteront la discussion. Le sommet présentera le chef invité et l’ambassadeur de l’AIIC, l’honorable Murray Sinclair, et la militante politique et cofondatrice du mouvement Black Lives Matter Canada, Sandy Hudson.

Lire la déclaration

Liste des associations :

Source: Communiqué de presse

Photo: Laura James | Pexels

Vous aimerez aussi