Sommeil : on (re)prend le bon rythme !

Fini les vacances ! Après plusieurs semaines à se coucher tard, il est temps de reprendre de bonnes habitudes de sommeil avant de reprendre le chemin du bureau et de l’école pour vos enfants ! Voici quelques astuces pour commencer la rentrée en pleine forme.

hotel-1447197_1280

Fini les vacances ! Après plusieurs semaines à se coucher tard, il est temps de reprendre de bonnes habitudes de sommeil avant de reprendre le chemin du bureau et de l’école pour vos enfants ! Voici quelques astuces pour commencer la rentrée en pleine forme.

Dormir suffisamment est essentiel pour avoir une bonne forme physique et mentale.

Chez les adultes, il est recommandé de dormir entre 7 et 8 heures en moyenne par nuit. Certaines personnes peuvent avoir besoin de plus d’heures de sommeil et d’autres de seulement 5 heures par nuit. Alors quel est le bon temps de sommeil ? C’est celui qui nous permet de nous réveiller reposé et de bien fonctionner la journée.

Chez les enfants, les besoins en heures de sommeil par 24 heures varient selon l’âge :

  • Pour les enfants âgés entre 1 et 3 ans, il est recommandé de dormir entre 12 et 13 heures en moyenne avec 1 ou 2 temps de sieste,
  • Pour les enfants âgés 3 et 5 ans, entre 11 et 12 heures en moyenne avec 1 temps de sieste
  • Pour les enfants âgés 6 et 12 ans, entre 10 et 11 heures, la sieste n’est plus nécessaire,
  • et pour les adolescents entre 9 et 9h30 en moyenne nuit.

Les bienfaits de la sieste… pour les adultes aussi !

De plus en plus d’études vantent les mérites de la sieste à l’âge adulte en complément d’une bonne nuit de repos. Selon un article paru sur le site Passeportsante.net, la sieste serait : une solution contre l’insomnie, un besoin biologique inné chez les mammifères dont l’Homme, source de créativité et d’efficacité car permettrait d’avoir une meilleure mémoire et de consolider les apprentissage. Enfin, ce temps de repos en journée serait particulièrement bénéfiques aux personnes âgées qui ont tendance à moins dormir la nuit. Alors quand et comment faire la sieste ?

  • Quand ? L’après-midi, entre 13 et 16 heures,
  • Combien de temps ? entre 10 à 20 minutes,
  • Où ? n’importe de où en privilégiant une position légèrement verticale pour éviter un sommeil profond,
  • Comment ? Privilégier la qualité et non la quantité : éteindre son smartphone et autre gadget.

Si vous travaillez à Paris ou si vous êtes de passage dans la capitale française, vous pourrez aller vous détendre dans le premier bar à sieste au monde situé dans le 2ème arrondissement.  L’établissement Zen – Bar à sieste vous propose de faire une sieste de 25 à 45 minutes tranquillement installé(e) dans un hamac, un fauteuil apesanteur ou un lit massant Shiatsu. Le prix ? entre 12 et 27 euros.

(Sources : Institut Douglas, Psychologies.com, Passeportsante.com, Magazine Montréal en Santé)

Laisser un commentaire

Vous pourrez aimer aussi

fr_FRFrench
fr_FRFrench