Le gouvernement du Canada a annoncé des tirages au sort par catégorie pour le programme d’immigration Entrée express 2025.
Article mis à jour le 7 mars 2025 par La rédaction
Le gouvernement du Canada a annoncé le 27 février 2027 des tirages au sort par catégorie pour son programme Entrée express 2025, et prévoit d’autres tirages pour les personnes se trouvant au Canada afin de réduire les pénuries de main-d’œuvre.
En 2025, l’objectif des tirages de la catégorie fédérale de l’immigration économique sera d’inviter des candidats qui ont de l’expérience de travail au Canada (catégorie de l’expérience canadienne) à demander la résidence permanente.
Et pour atteindre les objectifs d’immigration francophone et répondre aux besoins dans les domaines de la santé, des métiers spécialisés et de l’éducation, le gouvernement organisera des rondes d’invitations par catégorie dans les catégories suivantes :
- de solides compétences linguistiques en français;
- de l’expérience de travail dans les secteurs suivants :
- les soins de santé et les services sociaux, tels que les médecins de famille, les infirmiers praticiens, les dentistes, les pharmaciens, les psychologues et les chiropraticiens;
- les ouvriers spécialisés, tels que les charpentiers, les plombiers et les entrepreneurs;
- l’éducation, tels que les enseignants, les éducateurs de la petite enfance et les instructeurs pour personnes ayant une déficience.
Le gouvernement souhaite encourager ainsi l’immigration francophone à l’extérieur du Québec en accordant la priorité aux candidats ayant une bonne maîtrise du français au titre du programme Entrée express.
Ces mesures visent aussi à permettre à davantage de résidents temporaires de faire la transition vers la résidence permanente.
Le système Entrée express est le système de gestion des demandes phare du Canada pour les personnes qui cherchent à immigrer de façon permanente au moyen du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), de la catégorie de l’expérience canadienne et d’une partie du Programme des candidats des provinces.
Source : Communiqué de presse
Crédit photo : Pexels