Le rapport met a été publié le 7 avril 2025 par l’UNESCO, l’UNICEF et l’Union africaine.
Article mis à jour le 20 avril 2025 par La rédaction
Le deuxième rapport de suivi de la Stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique (CESA) et de l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4), publié le 7 avril 2025 par l’UNESCO, l’UNICEF et l’Union africaine, évalue les progrès réalisés en matière d’éducation sur le continent africain. Intitulé Transformer l’apprentissage et le développement des compétences en Afrique, ce rapport met en lumière l’urgence d’une action collective pour améliorer les systèmes éducatifs pour la jeunesse africaine.
Des défis structurels
Malgré une hausse de 75 millions d’élèves inscrits depuis 2015, le nombre d’enfants non scolarisés a aussi augmenté, et dépasse les 100 millions. La qualité de l’éducation stagne, avec peu d’amélioration en matière d’infrastructures ou de qualification des enseignants. Les résultats d’apprentissage sont faibles : 80 % des enfants de 10 ans ne peuvent pas lire un texte simple.
Trois grands défis structurels expliquent cette situation:
- La croissance démographique rapide,
- Les crises humanitaires et l’instabilité,
- Le sous-financement chronique de l’éducation.
Le financement dans le secteur éducatif en Afrique enregistre un déficit annuel de 77 milliards de dollars, et les investissements y sont aujourd’hui moindres qu’en 2015.
Les inégalités d’accès à l’éducation sont marquées par la localisation et la pauvreté. Les enfants ruraux et marginalisés sont les plus touchés. De plus, le manque d’enseignants (au moins 15 millions supplémentaires nécessaires d’ici 2030), d’infrastructures, ainsi que la persistance du travail des enfants, des mariages précoces et de l’insécurité aggravent les abandons scolaires, notamment chez les filles.
Des actions limitées
En réponse, certains pays mettent en œuvre des réformes : modernisation des programmes, intégration de l’approche par compétences, amélioration de la formation des enseignants, et promotion de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Toutefois, ces efforts nécessitent un engagement financier fort et une meilleure articulation entre éducation et emploi.
La gouvernance du secteur éducatif joue un rôle clé. Des failles subsistent dans la planification, le financement et la mise en œuvre des politiques. Cependant, des efforts sont faits pour renforcer les plans éducatifs nationaux, améliorer la gestion des écoles et utiliser des données probantes dans la prise de décisions.
5 recommandations pour transformer l’éducation sur le continent africain
Le rapport propose cinq recommandations pour transformer l’éducation en Afrique:
- Mieux utiliser les ressources existantes,
- Optimiser l’exploitation des données et des preuves,
- Impliquer davantage les communautés locales,
- Renforcer la coordination et la collaboration,
- Adapter et élargir les initiatives éducatives efficaces aux contextes locaux.
Ce rapport s’inscrit dans une série de publications visant à faire le point sur les progrès en éducation en Afrique. Le précédent rapport publié en 2023, mettait l’accent sur l’équité.
Consulter le rapport (en anglais)
Source : Unesco
Crédit photo : Pixabay