Une nouvelle pièce de monnaie rend hommage à Oscar Peterson

single-image

Article mis à jour le 18 août 2022 par La rédaction

La Monnaie royale canadienne a dévoilé, le 11 août 2022, une nouvelle pièce de circulation commémorative de 1 $, rendant hommage au célèbre pianiste Oscar Peterson. Il devient ainsi le premier Canadien noir a figuré sur une pièce de monnaie.

Cette pièce sera mise en circulation à partir du 15 août 2022 pour coïncider avec l’anniversaire de naissance du musicien. L’artiste Valentine De Landro a créé le motif de la pièce. Il représente Oscar Peterson au piano ; de ses mains en mouvement émerge une portée musicale où s’affichent les deux dernières mesures de son célèbre hymne à la liberté (Hymn To Freedom). Le nom du pianiste complète le motif.

La pièce de circulation Hommage à Oscar Peterson a un tirage limité à trois millions d’exemplaires, dont deux millions présentent une touche de violet, la couleur préférée du pianiste.

Oscar Peterson :

  • C’est plus de 60 ans de carrière.
  • Il a réalisé plus de 400 enregistrements,
  • et remporté Huit prix Grammy.
  • Il a été intronisé au panthéon de la musique canadienne en 1978.
  • Finaliste du prix Juno pour la première fois en 1977, il a remporté le prix du
    meilleur album de jazz, avec The Oscar Peterson Four, en 1987.
  • Il a également été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada.
  • En 1962, il a composé Hymn To Freedom, un morceau devenu un hymne du mouvement de défense des droits civils dans les années 1960.

Source : Monnaie royale canadienne


Légende photo : De gauche à droite : Phyllis Clark, présidente du Conseil d’administration de la Royale Canadienne (MRC), Marie Lemay, présidente de la MRC, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, Kelly Peterson, Céline Peterson et Norman Peterson dévoilent une pièce de circulation de 1 $ rendant hommage à Oscar Peterson à Roy Thomson Hall à Toronto (Ontario) le 11 août 2022.


Vous aimerez aussi :

La Petite-Bourgogne, quartier historique du Jazz à Montréal, Biloa-magazine.com, 5 novembre 2016.