Véronicka Cormouls-Houles, créatrice de parfums tropicaux en Martinique

single-image

Découvrez le parcours de Véronicka Cormouls-Houles qui, à 47 ans, a réussi sa reconversion sous le soleil de la Martinique à travers son entreprise de création de parfums tropicaux, Parfums des Iles.

Découvrez le parcours de Véronicka Cormouls-Houles qui, à 47 ans, a réussi sa reconversion sous le soleil de la Martinique à travers son entreprise de création de parfums tropicaux, Parfums des Iles.
Véronicka Cormouls-Houles, artisan parfumeur Parfums des Iles
Véronicka Cormouls-Houles, artisan parfumeur Parfums des Iles

Après une carrière d’attachée de presse tout en élevant ses 5 enfants et après son divorce, Véronicka rêvait depuis toujours de vivre sur une Île et d’avoir la possibilité d’y travailler.

Aussi en 2009, quand son frère rachète une petite entreprise de parfumerie en difficulté et lui demande de venir la rejoindre pour relancer l’activité, elle ne se fait pas prier et embarque sa petite famille sous les tropiques.

Un an et demi plus tard, après une formation technique à la parfumerie, elle reprend l’activité entièrement à son compte et accélère le développement de cette dernière.

Parfums des Iles : un chiffre d’affaires multiplié par trois en trois ans

Pour réussir sa nouvelle vie, Véronicka a suivi une formation de nez pour comprendre et savoir comment concevoir un parfum. Elle s’est également formée à la gestion d’une entreprise artisanale et au management d’une équipe.

Enfin, elle s’est immergée dans la culture martiniquaise pour comprendre les goûts et les habitudes des Martiniquais, mais aussi pour s’impliquer dans la vie économique locale et aller à la rencontre de ses clients et distributeurs potentiels.

Véronicka a également travaillé sur la mise en place d’un site Internet de vente en ligne.

Les résultats ont été payants : 4 personnes embauchées en CDI en 2 ans, un chiffre d’affaires multiplié par 3 en 3 ans, passant de 90.000 à 205.000 euros.

 Parfums des Iles en quelques dates :

  • 2013 : ouverture de deux Ateliers de Création de parfum personnalisé où le client peut venir créer son propre parfum. « Atelier du Parfum tropical » à la Pointe du Bout des 3 Ilets et à Sainte Luce
  • 2012 : lancement d’un site de vente dédié à la Métropole aux autres îles des Caraïbes : http://www.parfums-des-iles-martinique.com/
  • 2011 :

– restructuration du laboratoire, ouverture d’une savonnerie, adhésion à un système de contrôle qualitéatelier-stagiaires

– ouverture d’une deuxième boutique à la Pointe du bout, Village Créole

– développement et consolidation d’ un réseau de distributeurs dans chaque ville ou lieu incontournable de Martinique : Aéroport, boutiques d’hôtel, boutiques souvenirs, Jardin Balata, Jardin Latouche, Monde des Epices…

Une gamme de produits uniques en Martinique

Aujourd’hui, Parfums des Iles conçoit et fabrique dans ses ateliers :

  • Deux gammes d’eaux de toilettes « Fleurs et fruits » et Vanille Créoles
  • Des Eaux de parfums : Ô des Caraïbes pour femmes et Tropikal pour Homme
  • Une gamme de parfums d’ambiance de plus de 16 senteurs qui ne cesse de proposer des nouveautés
  • Plus de 50 recettes de savons à base de glycérine naturelle aux senteurs tropicales et une gamme de savons BIO
  • Une gamme d’huiles de massages exotiques

Les produits phares de l’entreprise sont : ambiance Banana RHUM, Mer des Caraïbes, Coco chadeck, Parfums Tropikal des Yoles, Ô des Caraïbes Rose de Porcelaine, Vanille Créole métisse …

Mettre en flacons les senteurs des Iles des Caraibes, … c’est l’expertise de parfums des Iles.

Le laboratoire d’origine se trouve en Martnique à Sainte Luce. L’atelier de fabrication est situé juste derrière la boutique dans lequel sont travaillées tous les jours des fragrances tropicales telles que : l’hibiscus, rose de porcelaine, frangipanier, vanilles diverses et variées, coco, chadeck ….

Véronicka imagine en permanence des nouveautés surprenantes : coco chadeck, banana rhum, cannelle mandarine, vanille passion, Flèche de canne :

« je m’inspire de la flore locale, des épices, des fleurs, des arbres pour recréer et revisiter les senteurs d’ici. Par exemple, notre parfum d’ambiance Sous la Véranda est une évocation des senteurs de jasmin qui émane de nos jardins le soir venu. Le chadeck, gros pamplemousse typique des caraïbes nous imprègne de son odeur tonique d’agrumes dans l’eau de Toilette ou associé à la coco en ambiance, il se radoucit. Notre vanille métisse est un voyage au pays du caramel et du pain d’épice, donc très gourmand et oriental à la fois ».

Des projets pour 2014

  • Conception et le développement d’une gamme de parfums automobiles AUTOP’SENTEURS
  • Des produits « parfumables » sont également à l’étude avec TERRES DES ILES : bijoux , diffuseurs de parfums , accessoires décoratifs parfumables réalisés par des artisans locaux potiers et bijoutier utilisant les matières premières locales : lave de volcan, argile….
  • Mise en place d’ateliers de création en partenariat avec des associations et organismes qui accompagnent des personnes en difficultés sociales et psychologiques. Pour cela, Véronicka a recruté une salariée diplômée en psychologie.

L’entreprise a également lancé un parfum dont les bénéfices sont reversés à la recherche contre le cancer du sein.

Des partenariats de qualité

Côté partenariats, Véronicka a travaillé avec les organismes suivants :

  • Le Comité Miss Martinique pour la réalisation de son premier Parfum de Miss Martinique,
  • L’AMREC Martinique pour la réalisation du parfum de la campagne de sensibilisation au cancer du sein OCTOBRE ROSE
  • La Transmartinique 2013 et 2014

Pour en savoir plus sur Véronicka Cormouls-Houles et découvrir ses parfums, consultez le site http://www.parfums-des-iles-martinique.com/

Source : communiqué de presse Parfums des Iles