Qui était Viola Desmond, première femme sur le billet de 10 $ ?

single-image

Le ministre des Finances du Canada a annoncé le 8 décembre 2016 que c’est Viola Desmond qui figurera sur les nouveaux billets de 10 $.

Viola Desmond était une entrepreneure canadienne prospère. Propriétaire d’un salon de coiffure et d’une école de beauté, elle fabriquait et vendait aussi ses propres produits de beauté.

En 1946, elle est devenue une militante pour la justice sociale, après avoir refusé de quitter une section réservée au Blancs dans un cinéma de New Glasgow, en Nouvelle-Ecosse. Suite à ce geste, elle a été incarcérée, reconnue coupable et condamnée à payer une amende. Son procès constitue la première contestation judiciaire soulevée par une femme noire au Canada pour cause de ségrégation raciale.

Après avoir contesté son amende en vain, Viola Desmond a fermé les portes de son salon de coiffure pour déménager à Montréal et ensuite à New York. Elle y finit ses jours en 1965, âgée de 50 ans.

Le 15 avril 2010, soit 45 ans plus tard, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse lui a accordé un pardon absolu posthume.

Selon les explications du ministre, Viola Desmond a été choisie pour figurer sur les nouveaux billets de 10$ car elle représente “le courage, la force, la détermination et la dignité”. Ces billets seront mis en circulation en 2018.

Sources : Ministère des finances du Canada et Banque du Canada