When We See Us apporte un éclairage sur l’autoreprésentation noire et se concentre sur la puissance et la dimension politique de la « Black Joy »
Article mis à jour le 31 mars 2025 par La rédaction
Bozar, le Palais des Beaux Arts de Bruxelles, présente jusqu’au 10 août 2025, l’exposition When We See Us : Un siècle de peinture figurative panafricaine.
Initialement produite par le Zeitz Museum of Contemporary Art Africa, l’exposition rassemble plus de 150 peintures réalisées par quelque 120 artistes noir.e.s du monde entier. Les œuvres d’art sont réparties en six chapitres :
- Le quotidien,
- Repos,
- Triomphe et émancipation,
- Sensualité, Spiritualité,
- et Joie et allégresse.
Les commissaires de l’exposition sont Koyo Kouoh, directrice et cheffe curatrice du Zeitz MOCAA et Tandazani Dhlakama. Cette dernière a récemment été nommée conservatrice de l’Afrique dans sa totalité au Musée royal de l’Ontario.
Le titre de l’exposition s’inspire de la mini-série de Netflix When They See Us (Dans leur regard, 2019). La réalisatrice Ava DuVernay y aborde la manière dont des Blancs perçoivent indifféremment de jeunes Noirs innocents comme de potentiels criminels. En remplaçant « They » par « We », l’exposition opère un changement de perspective et offre ainsi un espace aux artistes pour montrer la manière dont ils voient leur condition.
« Black Joy », la joie noire
When We See Us apporte un éclairage sur l’autoreprésentation noire et se concentre sur la puissance et la dimension politique de la « Black Joy », la joie noire. Tout en mettant en lumière le « pouvoir de la joie », l’exposition déconstruit les représentations stéréotypées liées au racisme, à la violence ou aux crises.
L’exposition comprend également une chronologie graphique, allant de la Révolution haïtienne au mouvement Black Lives Matter.
Quelques chiffres sur l’exposition When We See Us
- 155 œuvres
- 52 prêteurs issus de 17 pays / 5 continents (Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient)
- 118 artistes (de différentes nationalités, tous africains, ou d’origine africaine ou de la diaspora)
- 100 ans de création (l’artiste le plus âgé est né en 1886, Clementine Hunter / l’artiste la plus jeune est née en 1999, Zandile Tshabalala). La plus ancienne œuvre date des années 1930, la plus récente de 2023.
When We See Us est une exposition itinérante. Après le Zeitz MOCAA au Cap (Afrique du Sud) en 2022-2023, le Kunstmuseum Basel (Suisse) en 2024, et Bozar (Belgique) jusqu’au 10 août 2025 ; l’exposition sera présentée au Liljevalchs Konsthal, Stockholm (Suède) du 9 octobre 2025 au 30 août 2026.
Source : Communiqué de presse
Crédit Photo : Esiri ERHERIENE-ESSI (°1982, London, UK) The Birthday Party 2021
Huile, encre et transfert Xerox sur toile Courtesy of Jorge M. Pérez Collection, Miami
© Esiri Erheriene-Essi et Galerie Ron Mandos