Tandazani Dhlakama nommée conservatrice de l’Afrique dans sa totalité au Musée royal de l’Ontario

single-image

Le Musée royal de l’Ontario (ROM) accueille Tandazani Dhlakama au poste de conservatrice de l’Afrique dans sa totalité.

Article mis à jour le 7 mars 2025 par La rédaction

Le Musée royal de l’Ontario (ROM) accueille Tandazani Dhlakama au poste de conservatrice de l’Afrique dans sa totalité. L’annonce a été fait le 4 février 2025.

Née au Zimbabwe, madame Dhlakama s’intéresse aux arts et aux artistes de l’Afrique et de la diaspora africaine. Elle est titulaire d’une maîtrise en études des galeries d’art et des musées de l’Université de Leeds (Royame-Uni) et d’un baccalauréat en art et en science politique de la St. Lawrence University (É.-U.).

Au cours des 15 dernières années, madame Dhlakama a œuvré comme conservatrice au Zimbabwe et en Afrique du Sud. Avant de se joindre au ROM, elle était conservatrice au Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Zeitz MOCAA) au Cap, en Afrique du Sud. Elle a également collaboré à plusieurs projets internationaux consacrés à d’importants artistes africains et de la diaspora à travers le monde (Voir la liste plus bas).

Son rôle de conservatrice de l’Afrique dans sa totalité

À titre de conservatrice de l’Afrique dans sa totalité, madame Dhlakama dirigera une approche collaborative en matière de la gouvernance et de la réinterprétation de la plus importante collection des arts et des cultures de l’Afrique au Canada. Elle proposera une vision renouvelée des installations temporaires et permanentes. Elle s’emploiera également à mobiliser les diverses communautés africaines et de la diaspora du Grand Toronto, ainsi que le grand public, s’inspirant de l’évolution constante de la portée et de la raison d’être des collections du ROM, des histoires qu’elles racontent et des voix qu’elles font entendre.

« Il me tient à cœur de faire valoir des récits nuancés associés au vaste continent africain et à sa diaspora complexe, affirme Tandazani Dhlakama. Je me réjouis à l’idée de collaborer avec des collègues et des communautés d’ici et d’ailleurs pour exposer des histoires enchevêtrées, tout en soulignant les enjeux de notre époque. »

Le ROM bénéficiera de la riche expérience de madame Dhlakama qui a occupé plusieurs postes au cours des sept années passées au Zeitz MOCAA, dont ceux de directrice des services éducatifs, conservatrice adjointe et conservatrice. Elle a également collaboré à plusieurs projets internationaux consacrés à d’importants artistes africains et de la diaspora à travers le monde. Elle a agi comme conservatrice de l’éducation et de la programmation publique à la Galerie nationale du Zimbabwe (NGZ) et co-commissaire de la Biennale africaine de la photographie au Mali.

Tandazani Dhlakama a notamment été conservatrice des expositions suivantes :

  • When We See Us : A Century of Black Figuration in Painting (co-commissaire), inaugurée au Zeitz MOCAA (2022) avant de voyager au Kunstmuseum Basel (2024),
  • Bamako Encounters à la Biennale africaine de la photographie (co-commissaire, 2022),
  • Witness : Afro Perspectives from the Jorge M. Pérez Collection à El Espacio 23 à Miami (2020),
  • Izicwangciso Zezethu. .. de Nobukho Nqaba (co-commissaire, 2019) et Five Bhobh : Painting at the End of an Era (2018) à Zeitz MOCAA,
  • et plusieurs expositions à NGZ, y compris Engaging with « the Other » (2013), Women at the Top (2014), ZimbabweIN Design (2014 et 2017), et Dis(colour)ed Margins (2017).

La nomination de madame Dhlakama est le résultat d’une recherche à l’international menée par Museum Search & Reference.

Crédit photo : Tandazani Dhlakama | Photo : Lunghelo Mlati

Source : Communiqué de presse du ROM

Vous aimerez aussi

Dans l'actualité