5 femmes noires honorées dans la carte alternative du métro de Montréal

single-image

Pour la journée internationale des femmes, découvrez les noms des cinq femmes noires honorées dans la carte alternative du métro de Montréal.

Article mis à jour le 9 mars 2025 par La rédaction

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, une carte alternative du métro de Montréal renomme toutes les stations en hommage à des femmes qui ont marqué la Ville. Parmi ces femmes, on retrouve cinq femmes noires et afro descendantes aux parcours inspirants.

  • Anna Greenup (1874-1952)

Anna Greenup, née Hurd, a cofondé en 1902 la première organisation de femmes noires au Canada, le Women’s Club of Montreal. En 1904, cette organisation prend le nom de Coloured Women’s Club of Montreal (CWCM), et Anna Greenup en devient la première présidente. Le CWCM avait pour mission de répondre aux besoins de la communauté noire installée dans le quartier de la Petite-Bourgogne.

  • Daisy Peterson Sweeney (1917-2020)

Daisy Peterson Sweeney était une pianiste et professeure de piano reconnue et impliquée au sein de la communauté noire du quartier de la Petite-Bourgogne. Elle a notamment créé la chorale Black Community Youth Choir, devenue Montreal Jubilation Gospel Choir. Daisy Peterson Sweeney est la sœur du pianiste de jazz Oscar Peterson.

  • Yvette Bonny (1938-)

Yvette Bonny est une pédiatre-hématologue et professeure d’université à la retraite. Elle a étudié à Port-au-Prince, à Paris puis à Montréal. En 1980, elle réalise la première greffe de moelle osseuse au Québec. Une intervention qui permet aujourd’hui de traiter certains cancers et maladies telles que l’anémie falciforme (ou drépanocytose).

  • Ranee Lee (1942-)

Ranee Lee est une chanteuse de Jazz, actrice, compositrice et auteure qui vit depuis plus de cinquante ans à Montréal. Elle est par ailleurs professeure adjointe à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Elle est membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

  • Marjorie Villefranche (1951-) 

Marjorie Villefranche est spécialiste de l’histoire de la communauté haïtienne de Montréal et directrice générale de la Maison d’Haïti située dans le quartier Saint-Michel. Elle est aussi engagée dans la lutte contre le racisme et la discrimination. Marjorie Villefranche a reçu la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec en 2024 et le titre de citoyenne honoraire de la Ville de Montréal en 2021.

La carte alternative du métro de Montréal est le fruit d’une collaboration entre la chercheuse et autrice Chantal Ringuet, l’Université de Montréal et la Société de transport de Montréal (STM). Elle s’inspire de la carte New York City of Women conçue en 2016 par Rebecca Solnit et Joshua Jelly-Schapiro.

Découvrez la carte ainsi que les portraits de toutes les femmes sur Montréal Ville de femmes.

Vous aimerez aussi

Dans l'actualité