Un plan d’action pour lutter contre le racisme envers les Noirs dans l’éducation en Ontario

single-image

La Commission ontarienne des droits de la personne lance un plan d’action pour lutter contre le racisme envers les Noirs dans l’éducation.

Article mis à jour le 30 mars 2025 par La rédaction

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a annoncé, le 27 mars 2025, un plan d’action intitulé Rêves repoussés pour lutter contre le racisme et la discrimination envers les Noirs dans le système d’éducation publique de l’Ontario. Ce plan propose 29 mesures à mettre en place par les acteurs du secteur éducatif, tels que le ministère de l’Éducation et les conseils scolaires, afin que élèves, éducatrices et éducateurs Noirs puissent apprendre et enseigner dans un environnement scolaire sans discrimination, ni harcèlement.

Le plan se concentre sur quatre principes clés la responsabilité, la transparence, le bien-être des élèves et la surveillance.

  • La responsabilité pour assurer l’égalité et l’absence de discrimination,
  • la transparence pour sensibiliser et informer le public sur les actions menées,
  • le bien-être des élèves pour assurer un environnement sécurisé et favorable à leur épanouissement,
  • Et la surveillance pour suivre les progrès réalisés et identifier les obstacles à éliminer.

Ce plan s’appuie sur des consultations avec diverses communautés, élèves et parties prenantes du secteur éducatif. Il fait également référence aux rapports antérieurs sur le racisme systémique dans les écoles. L’objectif est d’assurer un système éducatif plus inclusif et équitable en Ontario.

En savoir plus sur le plan d’action : Rêves repoussés : faire face au racisme et à la discrimination envers les Noirs dans le système d’éducation publique en Ontario

Source : communiqué de presse

Crédit photo : Pexels


Lire aussi : Protecteur de l’élève, un recours pour les parents et les élèves au Québec

Vous aimerez aussi

Dans l'actualité