Protecteur de l’élève, un recours pour les parents et les élèves au Québec

single-image

Article mis à jour le 23 février 2025 par La rédaction

Si votre enfant rencontre un problème, est victime d’intimidation ou d’agression à l’école, ou si vous êtes insatisfait.e.s du service scolaire que vous recevez, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement auprès du protecteur de l’élève.

Créé en 2023, le protecteur national et les protectrices et protecteurs régionaux de l’élève ont pour mission de veiller au quotidien au respect des droits des élèves du niveau primaire et secondaire, des enfants qui reçoivent un enseignement à la maison, et de leurs parents, au regard des services que leur rendent les centres de services scolaires, les commissions scolaires et les établissements d’enseignement privés. Le recours est également accessible aux élèves fréquentant un programme de formation professionnelle ainsi que pour l’éducation générale aux adultes.

Dans son premier rapport annuel d’activité 2023-2024 publié le 20 février 2025, le PNE déclare avoir reçus et traités 1 006 plaintes et signalements.

Pour porter plainte, faire un signalement ou pour toute autre question :

Source : Communiqué de presse


NOTE DE LA RÉDATION :

Concernant les violences sexuelles en milieu scolaire, le collectif La voix des jeunes compte (MeTooScolaire) milite depuis plus de 5 ans pour réclamer une meilleure protection des élèves face à ce fléau. Découvrez leur page Facebook ou leur compte Instagram.

En complément lire aussi : Education : l’importance de croire au potentiel des jeunes, Biloa-magazine.com, 5 septembre 2020

Vous aimerez aussi

Dans l'actualité