Comment poser les bases d’une relation saine dans son couple ?

single-image

Article mis à jour : le 8 mai 2020

Cette démarche ne garantit pas la réussite de votre couple, elle permet de réfléchir sur les fondements d’une relation saine qui vous évitera bien des surprises une fois la phase de lune de miel passée…

On nous le répète souvent l’une des bases d’une relation saine et harmonieuse dans un couple, en plus de l’amour et de la confiance, c’est la communication. La plupart du temps on nous donne ce conseil lorsque que la relation a débuté depuis un moment déjà et que les premières crises apparaissent. Mais ne devrions-nous pas discuter des sujets sensibles dès le début de la relation ?

Pour trouver ces sujets qui fâchent, nous avons listé, d’après plusieurs études, les principales causes de disputes et de séparations des couples (liste non exhaustive !) :

  • l’argent et le travail,
  • l’éducation et la discipline des enfants,
  • les tâches ménagères,
  • l’entourage (famille, amis),
  • le caractère et les comportements (jalousie, égoïsme, paresse, colérique…)
  • l’absence d’objectifs communs,
  • le sexe et l’infidélité,
  • les valeurs non partagées, l’incompatibilité

Si après avoir discuté des ces différents sujets, on partage les mêmes points de vue, c’est que la relation semble être fondée sur de bonnes bases. Si ce n’est pas le cas, on peut toujours décider de travailler ensemble sur les points divergents.

Celles (et ceux) qui sont déjà en couple depuis un moment n’ont certainement pas été surpris(e)s en lisant la majorité de ces points. Ce sont des thèmes récurrents dans la plupart des couples. Pour celles (et ceux) qui sont célibataires ou qui démarrent une relation, voici de bonnes pistes de discussion pour vous avec l’être aimé.

Une fois qu’on a discuté de tous ces sujets et qu’on se connait un peu plus, cela ne veut pas dire que le couple ne traversera pas de crises. Car on le sait, il y a et il y en aura toujours au sein d’un couple. Si dans ces situations, il est fortement recommandé de communiquer, de se dire les choses ouvertement. La forme est tout aussi importante que le fond. On peut tout se dire mais avec respect. Autrement dit, la façon de régler les problèmes est aussi à discuter avec sa moitié.